Meung-sur-Loire (Loiret), le 31 mai. De nombreuses routes sont coupées par les inondations dans ce département et les pompiers ont mené plus d'un millier d'interventions depuis lundi en fin de journée. Plus de 500 interventions étaient en cours mardi matin.
AFP / Guillaume Souvant

Pluies diluviennes, inondations et crues en France – Mai 2016


Depuis le week-end des 28 et 29 mai 2016, de nombreuses régions ont connu des cumuls de précipitations particulièrement importants, dans certains cas exceptionnels. L’épisode actuel de fortes précipitations causant des inondations et des crues dans certains départements s’explique par la persistance d’une dépression peu mobile sur le nord puis le centre de la France qui engendre un épisode durable de pluies continues et parfois fortes.

Carte de vigilance du 31 mai 2016 à 22h30 au 1er juin 2016 à 16h

Carte de vigilance pluie-inondations de Météo France/Vigicrues
Carte de vigilance pluie-inondations de Météo France/Vigicrues

Vigilance rouge pour le département du Loiret touché par une « crue exceptionnelle » du Loing, affluent de la Seine. La vigilance rouge est la vigilance maximum et est assortie de mesures et de conseils :

  • se mettre à l’abri et suive strictement les consignes de sécurité des pouvoirs publics.
  • Eviter tout déplacement.
  • Se tenir informé de l’évolution de la situation (radio…).
  • Veiller à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc…).
  • Couper les réseaux d’électricité, de gaz, d’eau).

Conséquences : 

  • Dans l’ensemble du département, la circulation est très perturbée. Au nord d’Orléans en particulier, la circulation est très difficile car l’autoroute A10 a été fermée à la circulation vers 9 heures ; elle restait coupée dans les deux sens en début de soirée (médias, réseaux sociaux et site de VIGICRUES). A voir : plaquette du service de prévision des crues
  • Les cours sont suspendus dans tous les établissements scolaires toute la journée de mercredi.

A la suite des fortes précipitations qui balaient la France, l’autoroute A10 est coupée dans les deux sens à hauteur d’Orléans. 1.000 personnes étaient bloquées. Elles ont été évacuées par les pompiers, à l’aide de camions militaires.

Autoroute A10 coupée dans le Loiret à la hauteur d'Orléans-Saran - Photo AFP
Autoroute A10 coupée dans le Loiret à la hauteur d’Orléans-Saran – Photo AFP

Les pompiers ont effectué 1 846 interventions depuis le début des intempéries et plus de 1 000 personnes ont été évacuées. 206 communes sont touchées par les intempéries, sur les 334 que compte le département du Loiret.

Meung-sur-Loire (Loiret), le 31 mai. De nombreuses routes sont coupées par les inondations dans ce département et les pompiers ont mené plus d'un millier d'interventions depuis lundi en fin de journée. Plus de 500 interventions étaient en cours mardi matin. AFP / Guillaume Souvant
Meung-sur-Loire (Loiret), le 31 mai. De nombreuses routes sont coupées par les inondations dans ce département et les pompiers ont mené plus d’un millier d’interventions depuis lundi en fin de journée. Plus de 500 interventions étaient en cours mardi matin.
AFP / Guillaume Souvant

Vigilance orange pour les départements du Loir-et-Cher, Seine-et-Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle et Moselle.

Inondations dans le Loir-et-Cher (31/05/2016)

A Paris, les voies sur berges sont fermées et la Seine a atteint 3,46 m à Austerlitz, soit le seuil entraînant la fermeture de la voie Georges-Pompidou.

XVM3cded5ce-2740-11e6-b078-fe92e5d5dcfb-805x453

Une réflexion sur “Pluies diluviennes, inondations et crues en France – Mai 2016

  1. C’est bien triste tout ça, le dérèglement climatique on le voit, ce n’est plus en parler là, il est bien présent…. je parle souvent du respect de la nature dans mon blog, en la respectant on se respecte soi même car nous dépendons d’elle ne l’oublions pas.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s