La Seine à Issy-les-Moulineaux (92) le 02/06/2016 - Photo JMDigne

Point sur les inondations et crues en France (1er juin 2016)


Actualisation 02/06/2016 à 12h

Le point sur les inondations et crues  (01/06/2016 à 23h):

  • 2 départements sont en vigilance rouge : Loiret et Seine-et-Marne
  • 7 autres départements sont en vigilance orange : Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Indre, Cher, Meuse, Meurthe-et-Moselle et Moselle.
Carte de vigilance météorologique 01/06/2016 à 16h jusqu'au 02/06/2016 à 16h. Source Météo France
Carte de vigilance météorologique 01/06/2016 à 16h jusqu’au 02/06/2016 à 16h. Source Météo France

La Seine, le Loing et l’Ouanne sont en vigilance crues au plus haut niveau car leurs affluents connaissent une crue exceptionnelle pour cette époque de l’année. Plusieurs opérations d’évacuation ont été menées depuis hier en anticipation des risques d’inondation : évacuation autoroute A10 hier soir et évacuation du centre vile de Nemours aujourd’hui. La crue n’est cependant pas généralisée à l’ensemble du bassin de la Seine et de la Marne. Aussi, les crues vont progressivement propager et perdre en intensité. Selon les prévisions, les débordements à Paris ne toucheront que les voies sur berges. La Seine atteindra un niveau maximal de 5,2 mètres contre 8,5 mètres en 1910 (Source : Ministère de l’Environnement, réunion quotidienne des experts de Météo France et du Service Central d’Hydrométéorologie (SCHAPI) du ministère).

Survol de Nemours

La ministre de l’Environnement Ségolène Royal est ce mercredi à Nemours, en Seine-et-Marne, pour apporter son soutien aux familles touchées par les inondations. Elle a pris, en compagnie d’une équipe de BFMTV, l’hélicoptère et survolé la zone sinistrée. Plus tôt, elle avait assuré que l’Etat allait apporter son aide et inviter les habitants à préparer dès à présent l’après-inondations. En tout, près de 3.000 personnes ont été évacuées du centre-ville de Nemours, qui est sous les eaux.

Carte du Service de Prévision des Crues : Seine moyenne-Yonne-Loing. Actualisation le mercredi 01 juin 2016 à 23h20, source VIGICRUES
Carte du Service de Prévision des Crues : Seine moyenne-Yonne-Loing. Actualisation le mercredi 01 juin 2016 à 23h20, source VIGICRUES
Légende Source : Vigicrues
Légende
Source : Vigicrues

Le Loiret est le département le plus touché (vigilance rouge) :
– L’autoroute A10 est coupée depuis hier, au Nord d’Orléans, dans les deux sens de circulation (Source Vinci)

– De nombreuses localités, situées le long du Loing qui est en crue, ont été victimes d’inondations. C’est le cas de Montargis, agglomération de 60.000 habitants.

Inondations en cours en France et en Allemagne

A Paris, la Seine a déjà atteint 4 mètres 32, un niveau fréquent en hiver, mais beaucoup plus rare début juin. Et la crue pourrait atteindre un pic, entre 5,10 et 5,70 mètres, le week-end prochain, une situation qui “n’entraîne pas de dommages significatifs, mais nécessite une vigilance particulière“ affirme la mairie de la capitale française (Source : EuroNews)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s