4096

Dossier de documents sur les Réfugiés : HCR, OIM, presse,radio et TV (Journée Mondiale des Réfugiés 20/06/2016)


Selon le tout dernier Rapport du HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés), Tendances mondiales environ 65,3 millions de personnes, soit une personne sur 113, étaient déracinées par le conflit et la persécution à travers le monde en 2015 contre 59,5 millions en 2014, soit une hausse est de 9,7%. Ces 65,3 millions de personnes représentent plus que la population du Royaume-Uni.. C’est un nombre sans précédent et c’est la première fois depuis la création du HCR en 1951 que le nombre de réfugiés est supérieur à 60 millions de personnes.

Rapport 2015 Tendances mondiales (EN)

Sélection_028

Cliquer sur l’image pour accéder au rapport

 

« Davantage de personnes sont déracinées par la guerre et la persécution, c’est déjà inquiétant en soi mais, surtout, les facteurs menaçant les réfugiés se multiplient également.

Un nombre terrifiant de réfugiés et de migrants décèdent en mer chaque année ; à terre, les personnes fuyant la guerre ne peuvent poursuivre leur voyage car les frontières sont fermées. « (Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi.)

Réfugiés en cartes (HCR)

Populations relevant de la compétence du HCR

Appel global 2016-2017 du HCR - Populations relevant de la compétence du HCR (carte) 1 décembre 2015
Appel global 2016-2017 du HCR – Populations relevant de la compétence du HCR (carte) 1 décembre 2015
Appel global 2016-2017 du HCR - Populations relevant de la compétence du HCR (carte) 1 décembre 2015
Appel global 2016-2017 du HCR – Populations relevant de la compétence du HCR (carte)
1 décembre 2015

Source : HCR

A consulter sur le site du HCR, le portail consacré aux données par région avec notamment les cartes, données et news sur la région méditerranéenne

Source : HCR - Information sur la situation d'urgence en méditerranée
Source : HCR – Information sur la situation d’urgence en méditerranée

Les chiffres clésInfographie HCR

Mais qu’est-ce qu’un réfugié ? : le HCR déclare qu’il reconnaît comme « réfugié » toute personne fuyant le pays et correspondant à des profils parfois très spécifiques (opposants, journalistes) mais aussi très larges : enfants pouvant être menacés par des actes de violence, femmes risquant d’être violées ou mariées de force, personnes appartenant à un groupe religieux ou un groupe ethnique… ce qui recoupe toute la population. Les soutiens du gouvernement, traqués par les rebelles, sont également inclus. Seuls les individus reconnus comme ayant commis des actes de violence sont exclus de cette disposition.

Réfugié et migrant, quelle différence ?

Tout réfugié commence par être un migrant mais juridiquement, le « réfugié » est le statut officiel d’une personne qui a obtenu l’asile d’un Etat tiers. Il est défini par une des conventions de Genève relative au statut des réfugiés, signée en 1951 et ratifiée par 145 Etats membres des Nations unies (La Convention de 1951 relative au statut des réfugiés).

Par contre tout migrant n’est pas un réfugié. Au niveau international, il n’existe pas de définition universellement acceptée du terme « migrant ». Ce terme s’applique habituellement lorsque la décision d’émigrer est prise librement par l’individu concerné, pour des raisons « de convenance personnelle » et sans intervention d’un facteur contraignant externe. Ce terme s’applique donc aux personnes se déplaçant vers un autre pays ou une autre région aux fins d’améliorer leurs conditions matérielles et sociales, leurs perspectives d’avenir ou celles de leur famille (définition de l’OIM – Orgarnisation Internationale pour les Migrations – Termes clés de la Migration).

Cette question a été traitée dans un article du journal Le Monde en date du 25/08/2015, « « Migrant » ou « réfugié » : quelles différences ? »

A voir également :

  • Le dossier de Télérama sur les réfugiés
  • Le documentaire sur Arte qui sera diffusé le 21 juin à 22h30 ou bien en ligne dès maintenant : « Bienvenue au Réfugistan« 
Documentaire Arte : Bienvenue au Réfugistan
Documentaire Arte : Bienvenue au Réfugistan

 

Carte : l’Afrique, premier continent d’accueil des réfugiés

carte répertorie les camps de réfugiés présents en Afrique. Les pays sont classés par nombre de réfugiés vivant dans les camps - Source HCR
carte répertorie les camps de réfugiés présents en Afrique. Les pays sont classés par nombre de réfugiés vivant dans les camps – Source HCR
Parlement européen - Journée mondiale des réfugiés : la crise migratoire en chiffres
Parlement européen – Journée mondiale des réfugiés : la crise migratoire en chiffres
  • Carte interactive des flux migratoires en Europe sur le site de l’OIM
  • Cartographie Migrations et Réfugiés sur le Monde Diplomatique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s