CpeuTthW8AA13iO

De Earl à la tempête tropicale Javier sur le Pacifique nord-est


Dès dimanche (7 août), une nouvelle tempête tropicale, Javier, s’est formée dans le Pacifique Nord-Est alors qu’il n’y avait pas de zones de développement potentiel de tempête sur le Pacifique selon le National Hurricane Center mais simplement une zone de perturbations comme il en existe souvent dans les bassins concernés par la saison cyclonique. Cependant, il restait des traces de l’ouragan Earl qui se sont propagées jusqu’au Pacifique Est.

Earl s’est dissipée en rencontrant les montagnes du sud du Mexique au cours de sa trajectoire, samedi 6 août, et les restes de ce qui était devenu une simple perturbation ont continué à se diriger vers l’ouest et se sont accumulés à une zone de perturbations au sud du Mexique. Le résultat a été la formation dès dimanche de la tempête tropicale Javier.

Pour information, le nombre de fois où des vestiges d’une tempête tropicale ou d’un ouragan sont passés du bassin atlantique au bassin pacifique et vice-versa est plus fréquent qu’on ne le pense, selon le Hurricane Research Division de la NOAA (voir la liste).

Deux exemples de cyclones tropicaux récents dont les restes contribué à lancer un nouveau cyclone tropical dans le bassin de l' océan adjacent. (Données: NOAA / AOML) d'après article de "The Weather Chanel"
Deux exemples de cyclones tropicaux récents dont les restes contribué à lancer un nouveau cyclone tropical dans le bassin de l’ océan adjacent. (Données: NOAA / AOML) d’après article de « The Weather Chanel »

Sur cette carte, on peut voir que la tempête Trudy, dans le Pacifique Est a touché terre au Mexique et s’est dissipée dans les montagnes. Mais, l’humidité provenant de cette ex-tempête a réussi à atteindre la baie de Campeche, côté atlantique sous la forme d’une dépression tropicale A qui a ensuite réussi s’est renforcée sur la mer et s’est déplacée au-dessus de la péninsule du Yucatan pour se regénérer ensuite grâce à la présence d’une autre dépression pour former la tempête tropicale Hanna qui a touché terre près de la frontière du Honduras avec le Nicaragua (source : NOAA/HRD via The Weather Channel).

En 2001, l’ouragan Iris de catégorie 4 après un parcours de moins de 5 jours à travers la mer des Caraïbes touche terre au sud du Belize. Les vestiges d’Iris renaissent avec la tempête tropicale Manuel dans l’Est de l’océan Pacifique qui perdure plus d’une semaine.

La NOAA et le HRD (Huricane Research Division) ont répertorié 15 cas de vestiges de tempêtes tropicales ou d’ouragans passés d’un bassin à un autre ayant participé à la formation de nouvelles tempêtes tropicales ou ouragans dans un autre bassin, depuis 1923. Cependant, ils soulignent que, en raison du manque de données satellites, d’autres cas avant les années 1970 sont peut-être passés inaperçu.

Depuis les années 1970, 11 cas ont été relevés, soit une fois tous les 3 à 4 ans, en moyenne. L’un de ces cas concernaient l’ouragan Fifi en 1974, ayant fait de 3 000 à 10 000 morts, principalement en raison des pluies causant des inondations en Amérique centrale (voir trajectoire, images satellites et articles de journaux).

Trajectoire de la Tempête Tropicale Javier (18h00 UTC) lundi 8 août 2016

Trajectoire estimée de la TT Javier le 8 août 2016 - Source Weather Underground
Trajectoire estimée de la TT Javier le 8 août 2016 – Source Weather Underground

Trajectoire et image satellite Tempête tropical Javier le 9 août 2016 : la TT Javier s’affaiblit en poursuivant sa trajectoire le long de la côte Ouest de la Basse Californie

La tempête tropicale Javier a été rétrogradée en dépression mardi 9 à son passage le long des côtes de Basse-Californie, au nord-ouest du Mexique. Malgré de fortes pluies, aucune perte humaine ou dégâts matériels n’ont pour l’heure été enregistrés.

Une réflexion sur “De Earl à la tempête tropicale Javier sur le Pacifique nord-est

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s