57b10bb9f2f5a.image

Inondations historiques en Louisiane et dans le Mississipi (août 2016)


Depuis le 13 août, des pluies torrentielles se sont abattues sur la Louisiane et le Mississipi provoquant l’évacuation de plus de 30 000 habitants et la mort de sept personnes. Le gouverneur de Louisiane, qui a déclaré l’Etat d’urgence, a évoqué des inondations «sans précédent» et 14 000 personnes ont été hébergées dans des refuges, essentiellement à Bâton Rouge et ses environs. le président Barack Obama a déclaré l’état de catastrophe naturelle, ouvrant ainsi la voie à des fonds fédéraux d’urgence pour soutenir les efforts des secours (Source : Le Monde). 15 cours d’eau ont atteint un niveau record pour des inondations qui sont qualifiées d’historiques.

Des équipes d’urgence, prévenant la population que l’inondation n’était pas terminée, ont été déployées dans des véhicules amphibie, des bateaux et des hélicoptères. Certains services gouvernementaux et des écoles ont été fermés jusqu’à nouvel ordre alors que les routes et les autoroutes du Sud de la Louisiane, particulièrement dans la région de Bâton-Rouge, restent impraticables. Un très grand nombre de maisons sont endommagées mais il faudra attendre la décrue pour constater l’ampleur des dégâts.

Vue aérienne des inondations dans le quartier Est de Bâton-Rouge, Louisiane le 15/08/2016 - Photo Bill Feig, quotidien The Advocate
Vue aérienne des inondations dans le quartier Est de Bâton-Rouge, Louisiane le 15/08/2016 – Photo Bill Feig, quotidien The Advocate

 

 

Bâton-Rouge, Louisiane

Avant : Photo Mapbox/ Photo Après : vue aérienne de maisons inondées près de Denham Springs, Louisiane. (NOAA)
Avant : Photo Mapbox/ Photo Après : vue aérienne de maisons inondées près de Denham Springs, Louisiane. (NOAA)

Cause de ces inondations

Vidéo de la NASA, du 8 août au 15 août 2016 montrant les précipitations qui ont engendrées des inondations catastrophiques : plus de 508 mm de pluie estimé dans les grandes régions du sud-est de la Louisiane et de l’extrême sud du Mississipi et 762 mm sur une partie de la Louisiane à l’Ouest du lac de Pontchartrain. (Crédit: NASA / JAXA, Hal Pierce)

Les inondations sont dues à des accumulations de pluie sur plusieurs jours (plus de 500 mm dans certains endroits) provenant d’un système dépressionnaire qui s’est chargé d’une forte humidité au-dessus de la mer dont les températures de surface sont actuellement bien au-dessus de la moyenne dans le Golfe du Mexique et sur l’océan Atlantique, formant ainsi une importante dépression tropicale avec des vents de surface légers (la faiblesse des vents expliquant que cette dépression ne soit pas passée au stade de tempête tropicale).

Le changement climatique a déjà été mis en cause dans l’augmentation des quantités de précipitations lors d’événements intenses dans de nombreuses parties du monde, et des épisodes de précipitations extrêmes comme celui de la Louisiane devraient se reproduire de façon plus courante dans les années à venir.

Pour information : 18 épisodes majeurs d’inondations ont frappé les Etats du Texas, de la Louisiane, de l’Oklahoma et de l’Arkansas depuis Mars 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s