Sélection_083

Mindulle a touché terre au Japon – fortes précipitations, inondations, perturbations transports… (22/08/2016)


Le typhon Mindulle a touché terre dans la région de Tokyo, près de Tateyama sur la péninsule de Boso dans la préfecture de Chiba à environ 3h30 UTC (12:30) heure locale  le 22/08/2016.

Péninsule de Boso, Préfecture de Chiba - Google Maps
Péninsule de Boso, Préfecture de Chiba – Google Maps

Il a été rétrogradé en forte tempête tropicale selon le bulletin de la Japan Meteorological Agency de 9h50 UTC avec des vents maximums soutenus de 100 km/h et des rafales atteignant 150 km/h. La tempête se déplaçait assez rapidement (35 km/h) vers le NNE.

Trajectoire estimée de la forte tempête tropicale Mindulle à 11h00 UTC - Source : Japan Meteorological Agency
Trajectoire estimée de la forte tempête tropicale Mindulle à 11h00 UTC – Source : Japan Meteorological Agency

L’Agence météorologique a émis des avertissements importants concernant les précipitations et les inondations dans le centre de Tokyo. Il existe également des risques de glissements de terrains.

Izu, Préfecture de Shizuoka et l’île Hachijo au sud de Tokyo ont enregistré des précipitations de 86 mm/h ce qui constitue un record pour Août. Hachijojima a également enregistré des rafales de vents de 180 km/h

Péninsule de Boso, préfecture de Chiba - Google Maps
Izu, préfecture de Shizuoka et île Hachijjo au Sud de Tokyo  – Google Maps

Les transports ont été affectés : 

La compagnie aérienne Japan Airlines a annulé 148 vols intérieurs et All Nippon Airways 96, affectant un total d’environ 49 000 passagers, selon les déclarations des transporteurs.

Sélection_082
Source : The Japan Times

Les services de train ont été retardés ou annulés ce matin dans le grand Tokyo et la région de Tokai dans la préfecture de Shizuoka. Pas de trains entre Tokyo et Hakone, Kanagawa Prefecture. La ligne Yamagata Shinkansen a cessé de fonctionner entre Fukushima et Shinjo, Yamagata Prefecture.

Déraillement d'un train dans la matinée du 22/08/2016 - KYODO
Déraillement d’un train dans la matinée du 22/08/2016 – KYODO

Situation à 15h00 UTC :

vis-animated_mindulle_15h

La tempête tropicale Mindulle, un peu affaiblie, poursuit rapidement sa trajectoire vers le Nord à 40 km/h (vitesse maximum des vents 100km/h) vers le nord-est du Japon, entraînant notamment d’importantes précipitations sur la région de Fukushima. et devrait toucher Hokkaido dans la nuit (heure locale).

Une personne est morte et 46 personnes ont été blessées alors que la tempête s’abattait sur les 6 préfectures du centre et de l’est du Japon, y compris Tokyo. Certaines zones de Tokyo et la préfecture de Saitama, au nord de Tokyo, ont enregistré des pluies d’environ 100 mm/h en milieu de journée. Au moins neuf cours d’eau des régions de Tokyo, Kanagawa, Saitama et Chiba ont atteint le niveau d’alerte et les riverains ont reçu l’ordre de partir. Des avis de préparation à l’évacuation concernant des centaines de milliers de foyers ont été lancés pour plusieurs localités où risquaient de se produire des inondations et des glissements de terrain, y compris dans une partie du centre-sud de Tokyo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s