Image satellite Bassin Atlantique 25/08/2016 - Copie écran à partir d'une vidéo sur weather.com

25 août 2016 : situation cyclonique sur Atlantique et Caraïbe (suivi)


La situation évolue sur l’Atlantique et la mer des Caraïbes depuis que j’ai commencé à suivre les systèmes dans cette zone ICI)

Systèmes tropicaux en cours le 25/08/2016 sur le bassin Atlantique - Source : National Hurricane Center
Systèmes tropicaux en cours le 25/08/2016 sur le bassin Atlantique – Source : National Hurricane Center

Il y a 2 jours, Gaston était une tempête tropicale et hier soir à 00h UTC elle est passée au stade d’ouragan de Catégorie 1 pour être à nouveau rétrogradée en tempête tropicale aujourd’hui.

Tempête tropicale Gaston, prévisions de trajectoire à 5 jours - Source : National Hurricane Center
Tempête tropicale Gaston, prévisions de trajectoire à 5 jours – Source : National Hurricane Center

Selon le bulletin du NHC à 11hAM EDT (15h UTC), La tempête tropicale Gaston se situait à environ 1865 km à l’Est-Nord-Est des Petites Antilles avec des vents maximum soutenus soufflant à 110 km/h qui ont diminué en raison d’une situation de cisaillement des vents et se déplaçait vers le Nord-Ouest à 28 km/h et cette direction devrait se maintenir jusqu’à vendredi. Son minimum dépressionnaire était à 992 hPa. Un virage vers l’Ouest-Nord-Ouest et une diminution de sa vitesse de déplacement sont attendus jusqu’à Samedi. Cependant, un certain renforcement devrait commencer vendredi soir, et Gaston pourrait redevenir un ouragan samedi. Sa situation en plein océan ne présente aucun danger pour les côtes (Source : NHC)

La prévision de sa trajectoire dans l’océan Atlantique incite à penser que Gaston continuera de se diriger vers le Nord-Ouest dans l’océan Atlantique et il devrait passer à l’Est des Bermudes avant son virage vers l’Ouest-Nord-Ouest.

Mais l’intérêt, actuellement, se porte sur la trajectoire et le possible renforcement de la perturbation 99L qui se présente sous la forme d’une large zone de basses pressions et qui se déplace vers l’Ouest à 20-30 km/h vers le Sud-Est des Bahamas. Le NHC signale que les données d’images satellites et des rapports fournis par un avion de reconnaissance jeudi matin indiquent que le système est encore mal organisé et que les vents maximum associés au système sont inférieur à la moyenne de la vitesse des vents requise pour la formation d’une tempête tropicale. De plus, l’activité orageuse est devenue beaucoup moins organisée au cours des dernières 24 heures.

Bien que les vents de niveau supérieur ne sont pas propices à un développement significatif pendant la journée prochaine,
ils pourraient devenir un peu plus favorable le week-end ou au début de la semaine prochaine lorsque la vague devrait
approcher le sud de la Floride ou le sud-est du golfe du Mexique (diaporama ci-dessous Source: copies d’écran à partir de The weather.com)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A 200 PM EDT (18hUTC),

Un avis de coup-de-vent a été émis pour le Nord d’Hispaniola (Haïti et Rép. Dominicaine) en raison de la perturbation 99L (1008 la zone nord d’une large zone de basse pression analysée comme un 1008 hPa. Ces vents devraient continuer à souffler durant les prochaines 24 heures. Les conditions environnementales devrait être plus favorable au développement d’une tempête tropicale durant le week-end lorsque le système sera situé à proximité du centre ou du Nord-Ouest des Bahamas. Indépendamment du développement éventuel en tempête tropicale de 99L, des rafales de vent, de fortes pluies, des inondations et des coulées de boue se produiront sur certaines parties de Puerto Rico, les îles Turcs et Caïmans, Hispaniola, et les Bahamas sud-est et central au cours des deux prochains jours.

Il y a 40% de chances de voir se former une tempête tropicale d’ici 48 heures et 80% d’ici 5 jours.

Une réflexion sur “25 août 2016 : situation cyclonique sur Atlantique et Caraïbe (suivi)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s