28 août 2016 : Formation Dépression tropicale 8 – 99L devenue dépression tropicale 9


Beaucoup d’activité dans l’Atlantique et la mer des Caraïbes…

La dépression tropicale 8 s’est formée très rapidement et était située ce soir, à 21h UTC, à environ 575 km à l’Ouest des Bermudes et à 570 km au Sud-Est du Cap Hatteras en Caroline du Nord. les vents maximums soutenus soufflent à 55 km/h avec des rafales plus fortes. Vitesse de déplacement 15 km/h et minimum dépressionnaire 1010 hPa. Pas d’alerte pour le moment mais un avis de tempête tropicale pourrait être mis en place durant les prochaines heures alors que la dépression tropicale devrait s’approcher au plus près des îles-barrière de Caroline du Nord mardi selon la trajectoire prévue.

Prévision de trajectoire de la dépression tropicale 8 - dimanche 28 août à 21h UTC.
Prévision de trajectoire de la dépression tropicale 8 – dimanche 28 août à 21h UTC. Source : NHC

 

Dépression tropicale 8 à 15h UTC
Dépression tropicale 8 à 15h UTC

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Cap Hatteras dans l’ île Hatteras , l’ une des îles composant la barrière parallèle (Outer Banks) à la côte en Caroline du Nord. Cap Hatteras est considérée comme une des zones la plus à risque pour les ouragans  et les tempêtes tropicales, le long de toute la côte Est des Etats-Unis. Cette zone peut être littéralement balayée par les vents et subir de gros dégâts lors du passage de systèmes tropicaux se dirigeant vers le Nord (cf. ouragan Isabel en 2003).

99L est devenue la Dépression tropicale 9. A 21h UTC, la DT 9 était située entre le Sud de la Floride et Cuba soit à 90 km au Nord-Est de La Havane et à 100 km de Key West (Floride). Vents maximum soutenus 55 km/h avec des rafales plus fortes. Un renforcement est prévu au cours des prochaines 48 heures, et la dépression devrait devenir une tempête tropicale lundi. Elle se déplace vers l’ouest à environ 15 km / h et ce déplacement devrait se poursuivre cette nuit

Trajectoire prévue pour la Dépression tropicale 9 - NHC 28/08/2016 à 21h UTC
Trajectoire prévue pour la Dépression tropicale 9 – NHC 28/08/2016 à 21h UTC

Selon la trajectoire prévue sur la carte ci-dessus, la dépression tropicale 9 va s’éloigner des Keys de Floride et entrer dans le golfe du Mexique pendant la nuit. Elle prendra une trajectoire vers l’ouest-nord-ouest et sa vitesse de déplacement va diminuer lundi, puis effectuera un nouveau virage vers le Nord-Ouest mardi.

Prévision des impacts de DT9 : La dépression devrait produire des accumulations de précipitations de 25 à 100 mm dans la moitié sud de la Floride et sur les Keys jusqu’à mercredi, avec des maxima isolés pouvant aller jusqu’à 150 mm sur les zones côtières du sud de la Floride et sur les Keys. Ces précipitations pourraient provoquer des inondations soudaines.

Radar Key West Florida
Radar Key West Florida

Des rafales de vent fortes sont possibles ainsi que quelques grains sur les Keys de Floride dès ce soir.

Image satellite infra-rouge - Weather.com
Image satellite infra-rouge – Weather.com

La semaine dernière, plus de 1700 personnes ont été déplacées en République dominicaine en raison de fortes précipitations après le passage de cette dépression tropicale (qui n’était alors qu’une perturbation 99L).

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s