terre02

Ecouté, vu et lu… 22-28 Août 2016


Cette semaine, mercredi matin plus exactement, l’Italie a été frappée à nouveau par un séisme de 6.2 de magnitude sur l’échelle de Richter. Comment en parler quand on est géographe ? En relatant les faits : situation du séisme, de son épicentre, de son intensité avec des documents et des cartes ; en expliquant pourquoi il a eu lieu à cet endroit, des faits purement géologiques et géographiques, en parlant des risques, et plus des sinistrés et des plans de reconstruction (cf. ICI).

Mais comment en parler comme un journaliste ? Voici quelques explications de reportage de Sébastien Baer sur France Inter dans l’émission Making-Off : le reportage catastrophesenvoyé spécial de Radio France en Italie

—————

Samedi, réécouté l’émission Villes-Monde sur France Culture A la recherche des cités obscures : passage entre deux mondes (Rediffusion du 8 septembre 2013) Un voyage initiatique dans le monde des villes à travers la bande dessinée. De la ville réelle comme inspiration, à la ville imaginaire.

François Schuiten et Benoît Peeters, L’Écho des Cités (Les Cités obscures), Casterman, 2001.
François Schuiten et Benoît Peeters, L’Écho des Cités (Les Cités obscures), Casterman, 2001. Source : Constructif Juin 2010

 

Sélection_114

—————

Retour dans le réel, à voir, une vidéo explicative sur le phénomène des Ouragans… pour comprendre après la publication de deux articles sur le suivi de la saison 2016 des ouragans dans l’Atlantique et la Caraïbe. Voir également la page « Cyclones, ouragans, Typhons« . et « Ouragans Atlantique »
https://www.youtube.com/watch?v=_s7uCsytYBI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s