Une image satellite de la NASA montrant Typhoon Lionrock au large du Japon le 28 août PHOTO: AGENCE FRANCE-PRESSE / GETTY IMAGES

Le Typhon Lionrock a touché terre au Japon dans la région d’Iwate au Japon (30 août 2016)


Le puissant typhon Lionrock (10e tempête tropicale de la saison) a touché terre, un peu avant 18h heure locale (9h UTC) aujourd’hui, dans le Nord du Japon, près de la ville d’Ofunato (préfecture d’Iwate) à environ 480 kilomètres au Nord-Est de Tokyo, balayant la région de vents violents et de fortes pluies.

Localisation de l'entrée du typhon Lionrock sur terre (Google Maps)
ver Localisation de l’entrée du typhon Lionrock sur terre (Google Maps)

Depuis la création de l’Agence météorologique du Japon en 1951, c’est la première fois qu’un typhon touche terre dans la région du Nord. Le Japon subit plusieurs typhons par an, mais généralement ils se dirigent vers le sud du pays. Des conditions météorologiques inhabituelles ont conduit Lionrock à prendre une trajectoire lente et atypique à travers le Pacifique. Formé le 19 août dans le Pacifique, il a commencé par longer la côte orientale du Japon en se dirigeant vers le sud avant de faire demi-tour vers le nord et puis il a viré au nord-ouest vers l’île principale, avant de toucher terre. Entre 20 et 30 typhons balaient chaque année l’Asie, la moitié environ affectant le Japon.

Prévention :

  • 100 vols intérieurs annulés en raison de la météo
  • annulation des trains Shinkansen en direction du nord et de plusieurs autres lignes opérant dans la zone des typhons
  • fermeture des écoles mardi dans une grande partie du nord du Japon
  • ordres d’évacuation émis dans les zones de la trajectoire du typhon soit plus de 170 000 personnes dont 38 000 à Ofunato
Radar trafic aérien - Airlive - à l'arrivée du typhon Lionrock sur l'île
Radar trafic aérien – Airlive – à l’arrivée du typhon Lionrock sur l’île

Premiers dégâts : des milliers de pannes d’électricité ont également été signalées dans une vaste zone. Plus de 10.000 maisons dans la région du Nord étaient sans électricité, avec des lignes électriques endommagées par les vents.

Le typhoon Lionrock a apporté au moins 15 centimètres de pluie dans la région depuis plus de 24 heures, et devrait déverser jusqu’à 6,5 centimètres par heure dans certaines régions, selon l’agence météorologique qui demande aux habitants de faire preuve de prudence et de rester loin de la côte.

Vagues accompagnant le typhon sur la côte à Ishinomaki, préfecture de Miyagi, le 30/08/2016 Juin Hirata / Kyodo Nouvelles via AP
Vagues accompagnant le typhon sur la côte à Ishinomaki, préfecture de Miyagi, le 30/08/2016
Juin Hirata / Kyodo Nouvelles via AP

A 14h40 UTC, le typhon Lionrock, rétrogradé au stade de forte tempête tropicale, se trouvait sur la mer du Japon, selon une trajectoire Nord-Ouest à 80 km/h en direction des côtes chinoises. Minimum dépressionnaire au centre 972 hPa et vents soutenus de 60 km/h avec des rafales de 85 km/h.

Lionrock devrait frapper le Nord-Est de la Chine mercredi, puis s’affaiblir pour devenir un cyclone extra-tropical. Cette région (Heilongjiang, Jilin et Liaoning, ainsi que la Mongolie intérieure), va recevoir de fortes pluies, pouvant atteindre dans certaines parties jusqu’à 200 millimètres, ce qui pourrait endommager gravement les récoltes de céréales dans la région.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s