tropical-weather-hermine_florida

Tempête tropicale Hermine (ex DT 9) s’approche des côtes occidentales de Floride


Dernière image satellite de la Tempête tropicale Hermine (19h UTC)

Source : NASA
Source : NASA

La dépression tropicale 9 qui est suivie depuis sa formation au large des côtes ouest-africaines a finalement réussi à passer au rang de Tempête tropicale Hermine, hier après-midi à la suite d’un vol des chasseurs d’ouragans du NHC, avec des vents de plus de 70 km/h mais une pression au centre encore assez élevée .

Selon le bulletin du NHC et le survol de la tempête effectué à 9h00 UTC, Hermine générait des vents soutenus de 110 km/h et une pression au centre estimée à 989 hPa. Elle était située à environ 27°8 de latitude Nord et 85°6 de longitude Ouest. Hermine se déplaçait vers le Nord-Nord-Est à environ 22 km/h). Une légère augmentation de sa vitesse de déplacement est attendue au cours des deux prochains jours. Sur la trajectoire prévue, le centre d’ Hermine sera près de la côte de Floride dans la zone d’alerte ce soir ou tôt vendredi. 

 

Carte de projection de trajectoire et d’alertes de la Tempête tropicale Hermine à 17h UTC

Source : NHC
Source : NHC

A 17h UTC la tempête se trouvait à 305 km à l’Ouest de Tampa (Floride) et à 220 km au Sud-Sud-Ouest de Apalachicola (Floride). Voici un extrait de la carte montrant la zone où les avis d’alerte et de vigilance ouragan ont été émis.

Avis de vigilance et d’alerte en cours :

  • Alerte ouragan en rouge
  • alerte tempête tropicale en bleu avec vigilance d’ouragan (rose) donc un renforcement de vigilance côtière
  • Vigilance de tempête tropicale pour les côtes de Caroline du Sud et une partie de la Caroline du Nord

Les impacts pouvant affecter les côtes :

  • Vent :  Les vents de l’ouragan devrait atteindre la côte dans la zone d’alerte à partir de ce soir. Des conditions de tempête tropicale devraient commencer à être ressenties sur la côte atlantique dans la zone de vigilance vendredi et se propager vers le Nord vendredi soir.
  • Onde de tempête : La combinaison d’une onde de tempête dangereuse et une marée haute pourrait provoquer la montée des eaux à l’intérieur des terres. Ce danger est valable durant les 12 à 24 prochaines heures le long de la côte su golfe de Floride, à partir de Indian Pass jusqu’à Longboat Key. Le projet cartographique expérimental sur les ondes de tempête du NHC/Weather Storm service (voir article dans ce blog pour plus de détails) propose la carte suivante
Projet expérimental cartographie onde de tempête - Tempête tropicale Hermine - 17h UTC - Source : NOAA/NHC/National Weather Service
Projet expérimental cartographie onde de tempête – Tempête tropicale Hermine – 17h UTC – Source : NOAA/NHC/National Weather Service

L’eau pourrait atteindre les niveaux suivant si la submersion coïncide avec la marée haute :

  •  de Destin à Indian Pass de 0,30 à 0,90 m
  • de Indian Pass à Ochlockonee de 1,20 m à 2,10 m
  • Ochlockonee à Keaton Beach de 1,50 à 2,40 m
  • Keaton Beach pour Chassahowitzka de 1,20 m à 2,10 m
  • Chassahowitzka à Longboat Key … y compris Tampa Bay de 0,60 m à 1,20 m
  • Longboat Key à Bonita Beach de 0,30 m à 0,90 m
  • Pluie : Hermine devrait apporter un cumul de précipitations de 125 à 250 mm au-dessus des zones du Nord-Ouest de la Floride et dans le Sud de la Géorgie vendredi avec des maxima isolés de 500 mm. Entre vendredi et samedi, un total de 100 à 200 mm avec des maxima isolés de 250 mm de pluie est possible sur l’Est de la Géorgie, de la Caroline du Sud et de la Caroline du Nord avec des risques d’inondations soudaines.

		

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s