Sélection_173

L’ouragan Hermine a touché terre dans la nuit causant une tempête de marée importante sur les côtes NO de la Floride


Hermine a frappé les côtes de la Floride à l’est de Saint-Mark vers 1h30 du matin EDT (5h30 UTC) avec des vents d’environ 130 km/h, selon le National Hurricane Center. L’ouragan a généré une onde de tempête majeure généralisée sur la côte Nord-Ouest de la Floride et des précipitations violentes. L’état d’urgence a été décrété dans 51 des 67 comtés de l’Etat.

Hermine est le 4e ouragan de la saison Atlantique 2016 et le premier à frapper la Floride depuis Wilma (ouragan de catégorie 3) qui s’était abattu au Sud de l’Etat le 3 octobre 2005.

Marée de tempête de grande ampleur

Les prévisions de marée de tempête le 01/09/2016 de 11 PM EDT (5h UTC) à 05 AM EDT (9h UTC) le 02/09/2016

Source : NOAA/National Weather Service
Source : NOAA/National Weather Service

A 06:00 EDT (10h UTC), les niveaux d’eau demeurent élevés le long de la côte de Floride:

  • A Cedar Key, FL, les niveaux d’eau sont encore à plus de 1,20 m au-dessus des prévisions
  • tandis dans la zone au sud de Tampa Bay à Fort Myers les niveaux d’eau sont entre 0,60 et 0,90 m au-dessus du niveau des marées normales.

Le pic du niveau d’eau observé lors du passage d’Hermine, basé sur des observations préliminaires était de 1,85 m au-dessus du niveau moyen des hautes eaux à Cedar Key (cf. document ci-dessous). Heureusement, cette partie de la côte est l’une des moins peuplée, à l’exception de Cedar Key.

source : NOAA/National Weather Service
source : NOAA/National Weather Service

La trajectoire prévue pour Hermine qui a été rétrogradée en tempête tropicale

Source NHC
Source NHC

Selon le bulletin du NHC à 12h UTC, la tempête tropicale Hermine s’était déjà affaiblit au cours de son déplacement sur terre à 22km/h et des vents soutenus de 95km/h, une pression au centre de 987 hPa. Elle était localisée à environ 60 km au Nord-Est de Valdosta en Géorgie et à 190 km à l’Ouest-Sud-Ouest de Savannah en Géorgie. L’alerte et la vigilance ouragan ont été supprimées sur la côte Ouest de la Floride à 9h UTC et remplacées par des alertes de tempête tropicale en vigueur pour les côtes de la Floride. Une alerte tempête tropicale s’étend sur la côte Est de l’Atlantique de Duck en Caroline du Nord jusqu’à la Baie de Delaware, en plus de celle existante entre Jacksonville et Duck.

Le centre de la tempête Hermine va continuer sa trajectoire en traversant le Sud-Est de la Géorgie ce vendredi et va traverser les côte de la Caroline cette nuit.  Elle s’affaiblira tant qu’elle restera sur terre. Samedi, Hermine sera de nouveau au-dessus de la mer et longera les côtes de la Caroline du Nord samedi, où elle devrait se renforcer au contact de l’océan en raison des températures de surface qui sont actuellement à 2°C de plus que la normale. Si c’est le cas elle pourrait éventuellement comme tempête extra-tropicale atteindre la Baie de Cheesapeake et celle du Delaware puis New York.

PS : Le bilan de l’ouragan Hermine fera l’objet d’un autre billet sur le blog.

A voir également les pages concernant « Cyclones, ouragans et typhons » et « Ouragans Atlantique« 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s