La tempête tropicale Hermine passe sur les Outers Banks en Caroline du Nord provoquant une onde de tempête le samedi 3 septembre 2016

Hermine, devenue tempête post-tropicale, longe la côte Est des Etats-Unis : vents, marée de tempête, inondations…


La tempête tropicale Hermine, après avoir traversé la Floride et la Géorgie, remontait vers l’Est-Nord-Est et dès 15h00 UTC, samedi 3 septembre. Son centre se situait  au large de la Caroline du Nord au-dessus des Outer Banks à une latitude de 36°1 et une longitude de 75°2 Ouest et se déplaçait à une vitesse de 24 km/h. Elle est devenue un tempête post-tropicale ou extra-tropicale, le terme exact faisant l’objet de différentes appellations selon les pays et les continents…, et sur l’image satellite ci-dessous (15h15 UTC), elle présente une forme asymétrique et a perdu la configuration circulaire typique d’un ouragan.

Source: Image Nasa
Source: Image Nasa

Hermine se renforce au-dessus de l’océan Atlantique et devrait rester une puissante tempête pour les prochains jours, dangereuse pour la côte Est de la Virginie au New Jersey. Le bulletin du NHC de 5.00 PM EDT (21h UTC) situait la tempête à 280 km ESE de Norfolk en Virginie et à 280 km de Ocean City dans le Mariland avec des vents soutenus de 110 km/h avec des rafales plus importantes (données d’un avion des Chasseurs d’ouragan NHC). Elle se déplaçait vers l’Est-Nord-Est à une vitesse de 19 km/h avec une pression minimale de 997 hPa.

Une diminution de sa vitesse de déplacement est prévue pour dimanche, suivie d’un changement de direction vers le Nord-Nord-Ouest jusqu’à lundi. La prévision de trajectoire indique que le centre d’Hermine circulera lentement au large de la côte atlantique pendant deux jours. Un renforcement est prévu, et Hermine pourrait retrouver l’intensité d’ un ouragan dimanche, tout en restant une tempête post-tropicale puisqu’elle se situe dans les latitudes moyennes.

Des vents de force équivalente à ceux d’une tempête tropicale s’étendent du centre vers l’extérieur sur 335 km. Une bouée de la NOAA, située à environ 120 km à l’Est de Virginia Beach a fait état d’un vent soutenu de 86 km/h et une rafale de 108 km/h. L’aéroport international de Norfolk a rapporté une rafale de vent de 89 km/h environ.

Prévision de trajectoire à 3 jours (NHC 21hUTC)

205720W_NL_sm

Impacts prévus :

Vents : des conditions de tempête tropicale continueront de se propager vers le nord dans la zone d’alerte jusqu’à lundi.

Marée de tempête : L’eau pourrait atteindre les hauteurs suivantes si le pic de submersion se produit au moment de la marée haute …

  • Caroline du Nord 0,30 à 0,90 m
  • région de Hampton Roads 0,60 à 1,20 m
  • Chincoteague, VA à Sandy Hook, NJ 0,90 à 1,50 m
  • Sandy Hook, NJ à Bridgeport, CT 0,60 à 1,20 m

Pluies : Hermine pourrait apporter un total de précipitations accumulées de 100 à 175 mm sur l’extrême sud-est de la Virginie et la côte du Maryland jusqu’à lundi matin ; et des accumulations de pluie de 25 à 100 mm sur le sud du Delaware, le sud et l’est du New Jersey, et sur Long Island jusqu’à lundi matin.

Houle : De fortes vagues générées par Hermine pourraient avoir une incidence sur la côte Est des États-Unis et s’étendre vers le nord au sud de la Nouvelle-Angleterre jusqu’à lundi. Ces ondes sont susceptibles de provoquer une érosion importante des plages importantes.

Modèle expérimental d'alertes pour les marées de tempête - Hermine 5 PM EDT (21h UTC) (NOAA/NHC)
Modèle expérimental d’alertes pour les marées de tempête – Hermine 5 PM EDT (21h UTC) (NOAA/NHC)

Dommages durant la journée de samedi :

Carte de localisation des lieux cités dans l’article

Google Maps (cliquer pour agrandir)
Google Maps (cliquer pour agrandir)

Une réflexion sur “Hermine, devenue tempête post-tropicale, longe la côte Est des Etats-Unis : vents, marée de tempête, inondations…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s