L’ouragan Newton a touché terre près de Cabo San Lucas en Basse-Californie (Mexique)


Dans son bulletin de 3h00 AM MDT (9h00 UTC), le National Hurricane Center signale que l’ouragan Newton de catégorie 1 a touché terre à 10 km au Sud de la ville de Cabo San Lucas avec des vents de 150 km/h et une pression au centre du système de 979 mb. Il se déplace à environ 28 km/h vers le Nord-Nord-Ouest. Newton va poursuivre cette trajectoire sur la partie sud de la péninsule de Baja California toute la journée et se déplacera vers le nord-ouest où il touchera terre pour la seconde fois le Mexique continental mercredi dans les premières heures de la matinée probablement encore sous la forme d’un ouragan.

Prévision de trajectoire de Newton sur 5 jours - Source : wunderground.com
Prévision de trajectoire de Newton sur 5 jours – Source : wunderground.com

 Les risques :

  • Vents : des vents d’ouragan s’étendent vers l’extérieur jusqu’à 65 km du centre de Newton et des vents de tempête tropicale jusqu’à 335 km. Ces vents très forts souffleront sur une grande partie du sud de la péninsule de Basse Californie et se propageront vers le nord durant la matinée d’aujourd’hui (heure locale) dans les zones d’alertes.
Carte des zones d'alertes pour l'ouragan Newton - Source weather.com
Carte des zones d’alertes pour l’ouragan Newton – Source weather.com
  • Précipitations : Newton pourrait générer des accumulations de pluie de 200 à 300 mm sur l’état mexicain de Basse Californie du Sud, et de 125 à 250 mm sur les états de Sinaloa, Sonora, ouest Nayarit et Jalisco, et une petite partie de la Basse Californie du Nord mercredi 7 septembre avec possibilité de pics maximum isolés de 450 mm sur la Basse Californie du Sud. En conséquence, ces précipitations pourrait provoquer des inondations et des coulées de boue. de fortes pluies. Enfin, l’humidité associée à l’ouragan Newton pourrait produire au total des accumulations de pluie de 1 à 3 pouces et des quantités plus élevées localement sur le sud-est et le sud-ouest de l’Arizona et du Nouveau-Mexique jeudi.
  • Marée de tempête : Quelques 15 000 touristes séjournent dans la région, principalement autour de la station balnéaire de Los Cabos mais également dans celle de La Paz, selon le secrétaire du tourisme de la région et tous les vols ont été annulés dans l’Etat depuis lundi soir. Les autorités ont également fermé les ports de plaisance dans la péninsule de la Basse-Californie ainsi que dans d’autres parties de la côte du Pacifique, face au risque d’une onde de tempête devrait frapper les zones côtières de faible altitude.
  • Houle : une forte houle et des courants sont prévus sur la Basse Californie, dans le Sud aujourd’hui.

Les premiers impacts durant le week-end du 3 et 4 septembre :

Le 5 septembre, la tempête tropicale Newton s’est formée dans le Pacifique Est et s’est intensifiée très rapidement causant des dégâts sur son passage le long de la côte pacifique mexicaine. Mais le système avait déjà causé des dommages dans le sud du pays durant le week-end, avant même de devenir une tempête tropicale.

Les inondations et les glissements de terrain causés par la tempête tropicale ont touché au moins 70 maisons et écoles dans la région d’Acapulco, Etat de Guerrero, le plus touché pour le moment. Les pluies torrentielles ont engendré 33 glissements de terrain et éboulements dans les différentes sections de l’autoroute inter-États. Les pluies ont également provoqué l’effondrement d’une rue centrale à Acapulco.Tout le long de la région côtière et intérieure de cet Etat, l’armée s’est déployée suite à l’activation d’un plan d’urgence (source : El Nuevo Herald 05/09/2016).

Au total ce sont 1 200 habitations qui ont été inondées, trois routes endommagées, quatre rivières en crue et sept communautés isolées du reste de l’Etat par les inondations (Secrétaire de la protection civile dans l’Etat de Guerrero)

 

Advertisements

Une réflexion sur “L’ouragan Newton a touché terre près de Cabo San Lucas en Basse-Californie (Mexique)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s