Rue de Tampa sous l'eau: le vent de l'ouragan Hermine a couché des arbres et des lignes électriques et des ondes de tempête ont innondé les zones côtières 02/09/2016
http://www.dailymail.co.uk

Bilan de l’ouragan Hermine en Floride


L’ouragan Hermine a été le premier ouragan à toucher terre en Floride depuis 11 ans (ouragan Wilma, 2005), et le premier à se développer dans le golfe du Mexique depuis l’ouragan Ingrid en 2013.
Neuvième dépression tropicale, huitième tempête nommée, et quatrième ouragan de la saison 2016 des ouragans dans l’Atlantique, Hermine s’est développé à partir d’une onde tropicale apparue sur la côte Ouest africaine et qui a traversé l’océan Atlantique jusqu’au Sud de la Floride où elle est devenue la dépression tropicale 9.

Précipitations et inondations dans la Caraïbe (République dominicaine et Cuba) 

Le long de son parcours, elle a eu des impacts sur la République dominicaine : certaines régions ont reçu près de 100 mm de pluie le 25 Août. Dans 19 provinces, les habitants et les autorités étaient en état d’alerte en raison de la hausse rapide des cours d’eau et d’éventuelles inondations.Dans tout le pays, la tempête a endommagé plus de 200 maisons et déplacé plus de 1000 personnes. Un complément d’informations est disponible sur le site ReliefWeb, service spécialisé de l’OCHA, Office pour la coordination des affaires humanitaires de l’ONU), 26 août, 27 août28 août.

De fortes précipitations sur Cuba, entre 75 à 125 mm de pluie, ont été signalées tout le long de la côte Nord (La Havane), le centre et l’ouest qui sont devenues intenses le 30 août, avec des maximum isolés jusqu’à 300 mm provoquant des inondations

Gros dommages en Floride

Après avoir été nommée Tempête Tropicale, le 31 Août, Hermine s’est déplacée vers le Nord-Est et s’est régulièrement intensifiée. Le Gouverneur de Floride a placé 51 comtés en état d’urgence dès le 31 août, les écoles ont été fermées, des ordres d’évacuation ont été donnés dans 4 comtés de la région de Big Bend où les inondations avaient déjà commencé dans certains endroits, en raison des bandes nuageuses d’Hermine.

Image satellite visible MODIS -Tempête tropicale Hermine - mercredi 31 août 2016 dans l'après-midi - Image credit : NASA.
Image satellite visible MODIS -Tempête tropicale Hermine – mercredi 31 août 2016 dans l’après-midi – Image credit : NASA.

 

La côte occidentale et du Golfe du Mexique en Floride s’étend sur environ 1 350 km. Elle comprend de nombreuses baies et des estuaires situés, en général derrière des îles-barrières. La côte est en partie composée, historiquement de zones de marais salants ou de mangroves dans certaines baies, même si les implantations touristiques ont fait reculer leur surface. Dans un rapport de (1990), la NOAA a identifié un total de quatorze estuaires majeurs le long de la côte du golfe en Floride, couvrant une surface de plus de 5 000 km2. Des côtes basses à haut risque de submersion.

Hermine est devenue un ouragan de catégorie 1 le 1er septembre 2016 et a touché terre le 2 septembre très tôt le matin.

L’ouragan a littéralement balayé la côte Ouest et Nord-Ouest de la Floride avec des vents très forts accompagnés de rafales puissantes, des précipitations intenses et une marée de tempête, c’est deux derniers éléments ayant induit des inondations.

Dans le Nord-Ouest (côte le long du Golfe)

Carte de localisation des photos ci-dessous - Côte Nord-Ouest de la Floride - Google Maps
Carte de localisation des photos ci-dessous – Côte Nord-Ouest de la Floride – Google Maps
  • Au Sud d’Apalachicola, des rafales de vent de 127 km/h ont été relevées, à une altitude 35 m et marée de tempête (01/09/2016) (photos http://perrynewspapers.com/)
  • Des vents violents ont fait tomber des arbres, des lignes électriques et des toits de maison. 325 000 personnes ont été privées d’électricité : dans le comté de Leon, 57 % des foyers étaient sans électricité dont 80% dans la ville de Tallahassee. Quelques personnes ont été blessées.
  • Des vents soutenus ont atteint 84 km/h, à Keaton Beach avec des rafales de 108 km/h et une marée de tempête a endommagé la côte. Et à Dekle Beach, au Nord de Keaton Beach, la tempête a endommagé plusieurs bâtiments et a détruit un quai de pêche de 91 m.
  • Vers le Sud,  à Steinhatchee, importantes submersion et inondations et à Cedar Key, Hermine a causé des dégâts estimés à plus de 10 millions de dollars…

 

  • Dans la région de Tampa Bay, de fortes précipitations ont inondé les rues et forcé les gens à évacuer leurs maisons. Des coupures de courant ont très fortement affecté les eaux l’usine locale de retraitement des eaux usées et avant que le générateur de secours a été en mesure de restaurer la puissance nécessaire, soit 10 minutes plus tard, une quantité équivalente à 3 550 000 litres d’eaux partiellement traitées s’étaient déjà mis à couler dans la baie de Hillsborough, ce qui montre bien l’intensité d’Hermine. Selon le maire de St Petersbourg, les responsables des stations ont choisi de déverser des millions de litres d’eaux usées partiellement traitées dans la baie de Tampa pour éviter d’avoir des remontées d’eaux dans les habitations et dans les rues qui auraient créé d’importantes inondations encore plus importantes. Des eaux usées non traitées (dont la quantité reste encore indéterminée) se sont également répandues lorsque les plaques d’égouts ont sautées sous la pression…Des pompes ont donc été installées pour que ces eaux soient traitées dans un usine toujours en fonctionnement. Les installations étant particulièrement anciennes, il est impossible de mesurer le débit des tuyaux d’évacuations. En ajoutant toutes les usines de retraitement des eaux usées qui ont dû rejeter une partie de leurs eaux en cours de traitement… le chiffre serait à la date du 9 septembre de 85,1 millions de gallons selon le Tampa Bay Times !

L’ouragan Hermine, une fois sur terre a continué sa trajectoire en s’affaiblissant rapidement, rétrogradé en tempête tropicale mais restant d’une dimension importante et assez puissante. Lors du passage d’Hermine en Géorgie, Caroline du Sud, Caroline du Nord et Virginie, 274 000 personnes se sont retrouvées sans électricité et avec des inondations et une marée de tempête au niveau des Outer Banks.

 La tempête tropicale Hermine passe sur les Outers Banks en Caroline du Nord provoquant une onde de tempête le samedi 3 septembre 2016
La tempête tropicale Hermine passe sur les Outer Banks en Caroline du Nord provoquant une onde de tempête le samedi 3 septembre 2016

 A consulter : Article du blog sur la partie de la tempête post-tropicale Hermine 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s