160913_113402_csot0giwgaaspnc-jpg-large

Intensification des typhons dans le Pacifique Ouest


En février 2008, j’ai écrit un article sur ce blog, intitulé « Réchauffement climatique et cyclones » à partir d’éléments d’un rapport du groupe II du GIEC, dans lequel apparaissait déjà ce lien entre le changement climatique et les cyclones tropicaux. Le 5 septembre 2016, un article publié dans Nature Geoscience porte sur une étude menée par deux chercheurs, le Pr Wei Mei, de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et le Pr Shang-Ping Xie de l’Institut d’Océanographie de l’Université de Californie à San Diego, sur l' »Intensification des ouragans dans le Pacifique Nord-Ouest depuis la fin des années 1970« .

D’après cette étude, les scientifiques ont recueilli des données provenant du JMA (Agence météorologique du Japon) et du centre des ouragans de Hawaï et, après avoir fait des calculs et des ajustements, ils ont montré que les typhons dans le Nord–Ouest du Pacifique s’étaient intensifiés entre 12 et 15% en moyenne depuis 1977. La proportion des cyclones les plus violents (catégories 4 et 5) a doublé et même triplé dans certaines régions et que leur durée de vie et leur intensification a été plus marquée dans le cas des tempêtes qui touchaient terre.

L’intensité d’un typhon est mesurée par la vitesse maximale du vent soutenu, mais les dommages causés par ses vents violents, les marées de tempête, les pluies intenses et les inondations augmentent de façon disproportionnée, ce qui signifie une augmentation de 15% de l’intensité conduit à une hausse de 50% de la puissance destructrice.

Les chercheurs ont également montré qu’il existe une interaction entre l’intensification des typhons qui touchent terre et l’élévation de la température de surface de la mer qui atteint fréquemment 30°C et qui fournit ainsi plus d’énergie aux typhons, la vitesse des vents pouvant augmenter plus rapidement.

Par contre, il n’est toujours pas possible de déterminer si le changement climatique d’origine anthropique joue un rôle dans ces modifications car une étude sur 40 ans représente un laps de temps trop court. Mais selon les chercheurs, il est indéniable que le changement climatique va entraîner l’augmentation des températures des océans ce qui amènera des typhons plus intenses encore.

Le message de ces chercheurs souligne clairement que l’intensité des typhons a augmenté et augmentera à l’avenir, ce qui signifie qu’il faut diminuer les émissions de CO2 mais aussi augmenter la préparation et l’éducation des populations en cas de catastrophe.

Dans cette région de l’Asie de l’Est, comme je l’ai déjà souligné dans d’autres articles (Le coût humain des catastrophes liées au climat), les typhons peuvent avoir des effets dévastateurs. En 2013, le typhon Haiyan a frappé les Philippines, tuant au moins 6 300 personnes et affectant 11 millions d’habitants.

Il y a deux semaines, le typhon Lionrock a fait 11 morts dans le nord du Japon et a causé des pannes d’électricité et des dégâts matériels.  En Juillet 2016, le typhon Nepartak a frappé Taiwan et la Chine , tuant au moins neuf personnes et détruisant de nombreuses habitations.

Maisons endomagées par le super-typhon Nepartak dans la ville de Putian dans la province de Fujian. Photo: Zhang Guojun / AP
Maisons endommagées par le super-typhon Nepartak dans la ville de Putian dans la province de Fujian. Photo: Zhang Guojun / AP

Actuellement, le Typhon Meranti (catégorie 5) s’apprête à passer sur le Nord des Philippines et le Sud de Taïwan avant d’aborder la côte chinoise…

 

2 réflexions sur “Intensification des typhons dans le Pacifique Ouest

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s