hfg21

Typhon Meranti Catégorie 5 est passé sur Taïwan et continue sa trajectoire vers le Sud-Est de la Chine…


Le centre du super typhon Meranti, maintenant son intensité de catégorie 5, est passé au Sud de Taïwan dans la nuit du 14/09/2016 avec des vents soutenus de 216 km/h. 

Les entreprises et les écoles de Kaohsiung et d’autres villes ont été fermées et près de 1500 résidents ont été évacués. Près de 200 000 foyers étaient privés électricité, selon Taiwan Power. La plupart des vols intérieurs ont été annulés, y compris tous ceux de l’aéroport de Kaohsiung, où les vols internationaux ont également été fortement perturbés.

Lignes électriques abattues par le vent bloquent partiellement la route - Comté de Pingtung , dans le sud de Taiwan le 14 septembre 2016. Photo Sam Yeh, AFP / Getty Images
Lignes électriques abattues par le vent et bloquant partiellement la route – Comté de Pingtung , dans le sud de Taiwan le 14 septembre 2016. Photo Sam Yeh, AFP / Getty Images

Taiwan devrait continuer à sentir les effets du typhon ce mercredi (14/09) et jusqu’à jeudi avant que la tempête atteigne la Chine, selon les météorologistes. Meranti devait toucher terre dans les provinces chinoises du sud, du Guangdong et du Fujian jeudi (15/09), où les autorités ont déjà annulé les services de train et se prépare à évacuer les personnes.

Selon le bulletin de 6h UTC, publié par le Central Weather Bureau de Taïwan, le centre du typhon Meranti se trouvait à 22°6 N de latitude et 119°8 E de longitude ; déplacement vers le NW à 28 km/h ; minimum dépressionnaire au centre 925 hPa ; vents soutenus maximum 183 km/h avec des rafales de 226 km/h

Bulletin de situation Typhon Meranti - 6h00 UTC - Central Weather Bureau de Taïwan
Bulletin de situation Typhon Meranti – 6h00 UTC – Central Weather Bureau de Taïwan
Précipitations accumulées pour le 14/09/2016 entre 00h et 18h30 - Central Weather Bureau de Taïwan
Précipitations accumulées pour le 14/09/2016 entre 00h et 18h30 – Central Weather Bureau de Taïwan

Le National Environmental Marine China Prévision Center (NMEFC) a décrété dès mercredi matin (heure locale) l’alerte rouge en raison des risques de marée de tempête. De fortes vagues jusqu’à 12 mètres de haut ont été observées au large de la côte est de Taiwan, et des risques de submersion sont attendus au large de la côte des provinces du Fujian, du Zhejiang et du Guangdong, dans la journée (14/09) de mercredi. Pour les phénomènes météo, la Chine a un système d’alerte à quatre niveaux, le niveau rouge étant le plus élevé (rouge, orange jaune et bleu).

Localisation des provinces concernées – Google Maps

selection_083

Le typhon devrait toucher terre dans le Fujian et le Guangdong, et l’ Administration océanique d’Etat a décrété une intervention d’urgence de classe II, le deuxième niveau plus haut niveau. Le NMEFC a ordonné aux navires de regagner leur port d’attache et aux résidents de rester chez eux à l’abri.

2 réflexions sur “Typhon Meranti Catégorie 5 est passé sur Taïwan et continue sa trajectoire vers le Sud-Est de la Chine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s