Le thyphon Meranti, rétrogradé en catégorie 2 a touché les côtes orientales de la Chine


Le typhon Meranti a touché terre dans le district de Xiang’an de la ville de Xiamen, dans la province chinoise du Fujian (est), jeudi à 03h05 (21h05 mercredi heure de Paris), avec des vents violents allant juqu’à 172 km/h. Il s’agit du typhon le plus puissant de l’année, qui est également le plus violent à frapper la province du Fujian depuis l’année 1949, c’est-à-dire depuis que de telles informations sont enregistrées.

Impacts en Chine

Le vent a brisé des fenêtres des immeubles, et causé l’interruption de l’approvisionnement en eau dans de nombreuses communautés à Xiamen. Le typhon a également causé des dégâts importants aux installations du réseau électrique de la ville, entraînant des pannes d’électricité massives. L’approvisionnement en électricité a été également perturbé sur des îles périphériques de Xiamen. Des rues ont été inondées dans certaines parties de la province de Fujian, où se trouve la ville de Xiamen,  beaucoup d’arbres ont été déracinés et sont tombés sur les voitures.

Meranti va continuer sa trajectoire à l’intérieur du pays, rétrogradé en tempête tropicale, en direction de Shanghai et apportera de fortes précipitations.Alors que le typhon se dirige vers l’intérieur des terres, il faut s’attendre à d’autres dégâts du réseau électrique, selon la société d’approvisionnement en électricité de Xiamen.

Réponse d’urgence au typhon

les autorités des chemins de fer de Nanchang, dans la province chinoise du Jiangxi, ont annoncé mercredi l’annulation de 144 trains prévus entre mercredi et samedi en direction et en provenance des villes dans l’est et le sud du pays et des dizaines de vols ont été annulés. Des dizaines de milliers de personnes avaient déjà été évacuées à l’approche de la tempête et les bateaux de pêche rappelés dans les ports, dont celui de Hong-Kong.

 

Publicités

Une réflexion sur “Le thyphon Meranti, rétrogradé en catégorie 2 a touché les côtes orientales de la Chine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s