_90964564_6e62b958-67d5-4ecd-a86f-55285ee579c9

Insécurité alimentaire et changement climatique à Madagascar


Cette semaine, un détour à Madagascar, en vidéos et articles, où le PAM (Programme Alimentaire Mondial) compte au total 14 millions de personnes menacées par la faim. Cette situation, toujours très délicate chaque année, a été amplifiée depuis 2015 par le phénomène El Nino qui perturbe le climat en entraînant des sécheresses extrêmes dans le Sud de l’île qui est déjà une région à climat semi-aride et de graves inondations dans le Nord-Ouest, région qui reçoit des pluies annuelles très abondantes de décembre à avril.

La situation est alarmante à Madagascar. Près de 1,9 million de Malgaches (sur un peu plus de 23 M d’habitants recensés en 2015) se trouvent dans une situation critique, classant la Grande Île au second rang des pays les plus touchés par la faim après le Malawi où 2,8 M sont touchés.

La courte vidéo ci-dessous, réalisée par l’AFP, donne un aperçu sur le problème de la sécheresse…

La Commission de l’Océan Indien envisage de mettre en place à Antananarivo une « Unité régionale de sécurité alimentaire et nutritionnelle » afin de lutter contre l’insécurité alimentaire à Madagascar. Cette unité se chargera de percevoir l’appui technique et logistique de la FAO, tout en coordonnant les initiatives des autres bailleurs.

Ces cartes représentent les résultats et la projection de l’insécurité alimentaire au cours de la crise et sont destinés à la prise de décisions de secours, mais ils ne reflètent pas nécessairement l’insécurité alimentaire chronique.

En juillet et en août 2016, en termes de ressources alimentaires, dans la plupart des régions occidentales du pays, les ménages comptent sur leur propre production de manioc pour répondre aux besoins alimentaires. Cependant, dans les zones occidentales, les ménages continuent normalement à compter sur leur maïs et la production de riz résultant des récoltes effectuées plus tôt dans l’année. Mais, année, ces aliments de base ont déjà été épuisés en raison d’une production inférieure à la moyenne dans l’Ouest du pays et les ménages doivent donc compter sur des ressources alimentaires alternatives.

Photo IRIN /Tom Maguire
Photo IRIN /Tom Maguire

Dans les régions du Sud et surtout de l’extrême Sud du pays, une grave sécheresse a touché la saison agricole 2015/16 et les récoltes de maïs ont été brûlées par la chaleur dans la majeure partie de cette région pour la seconde année consécutive. Les populations ont donc dû compter sur différentes stratégies d’adaptation et ont épuisé leurs réserves alors que normalement cette zone de production de maïs est considérée comme toujours supérieure à la moyenne. De plus, les récoltes de manioc cette année ont été très faibles de la sécheresse causée par le phénomène de El Nino. Les niveaux de production de patate douce étaient meilleurs, mais étaient bien au-dessous de la moyenne.

A Madagascar, de nouvelles pratiques agricoles se mettent en place pour lutter contre les changements climatiques et préserver la sécurité alimentaire des familles. Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial finance un projet de développement mis en œuvre par l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), qui associe Agrisud International (ONG) et des agriculteurs. Le film présente le partenariat entre recherche, ONG et population à travers la vie d’une famille malgache.

A lire en complément

  • IRIN (en français) sur la sécheresse et le changement climatique à Madagascar.
  • Madagascar : le Sud est dans l’urgence face à l’insécurité alimentaire, article paru dans l’info.re le 15/09/2016 (Réunion)
  • Insécurité alimentaire : le Sud dans l’urgence, L’express de Madagascar le 14/09/2016
  • La FAO craint la famine à Madagascar, Témoignages, le 15/09/2016

Une réflexion sur “Insécurité alimentaire et changement climatique à Madagascar

  1. Ce n’est pas à Antananarivo qu’il faut placer ce centre de la FAO mais sur le terrain à Toliara / Tuléar.
    Delocaliser permettra de s’affranchir de quelques « ponctions » administratives inutiles… 😁

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s