Le Typhon Malakas a touché terre sur Kyushu (Japon) mardi 20/09/2016 (Mise à jour 21/09)


Le centre du typhon Malakas, le 16e de la saison, à Tanabe, préfecture de Wakayama, vers 13h30 le 20 septembre, accompagné de vents puissants, de fortes vagues et de pluies très abondantes provoquant de fortes inondations.

Pour information : les heures données sont les heures locales au Japon. Pour la France soustraire 7h00 et pour l’heure UTC 9h00.

Des pluies conséquentes était déjà tombées dans certaines régions, au cours de la journée de lundi, dont environ 110 mm par heure à Okazaki dans la préfecture de Aichi, et à Takanabe, dans la préfecture de Miyazaki. Plus de 100 vols ont été annulés lundi, la circulation des trains régionaux a été suspendue et les autorités locales ont émis des avis d’évacuation. Dans six préfectures de l’ouest du Japon, y compris Kumamoto, qui se remet encore des tremblements de terre qui ont frappé la région cette année, les avis d’évacuation ont été émis pour environ 632 500 personnes et plus de 114 000 foyers sont privés d’électricité à Kyushu. Au moins 8 personnes ont été blessées.

A 11h00 (heure locale) lundi, le typhon se dirigeait vers l’est-nord-est à 30 km/h et était situé à environ 40 km au sud-ouest du Cap Sata à Kagoshima, avec des vents allant jusqu’à 216 km/h et une pression atmosphérique au centre de 945 hPa.

Les îles de Kyushu et Shikoku ont été les plus touchées

  • Impacts du typhon Malakas sur Kyushu

Carte de localisation des préfectures et des villes les plus touchées par les précipitations sur l’île de Kyushu

Carte de Kyushu - Google Maps - les étoiles jaunes correspondent aux lieux les plus touchés par les précipitations
Carte de Kyushu (Planète Vivante) – Google Maps – les étoiles jaunes correspondent aux lieux les plus touchés par les précipitations La préfecture Miyazaki a été sévèrement touchée par la tempête, avec des précipitations importantes provoquant l’inondation de quartiers entiers et submergeant les routes.

Au Nord de Miyazaki, à Hyuga  578 mm (record absolu)  445,5 mm de précipitations et à Nobeoka  446 mm (record absolu depuis 2001)en 24 heures
Dans la ville de Miyazaki (préfecture de Kagoshima) 370mm, soit l’équivalent d’un mois de précipitations et à Sukumo 223mm.

 

Inondations dans la ville de Nebeoka (Kyushu) - Photo KYODO
Inondations dans la ville de Nebeoka (Kyushu) – Photo KYODO

Dans la ville de Sumoto, préfecture de Hyogo, 95 mm de pluie par heure ont été relevés, tandis que la ville de Soni dans la préfecture de Nara a battu son précédent record avec 54,5 mm par heure.

La tempête a perturbé le transport aérien et ferroviaire et le trafic routier principalement dans l’ouest et sud-ouest du pays. Plus de 200 vols ont été annulés entre lundi et mardi.

En résumé, la tempête a causé plus de 30 blessés. La JMA (Agence météorologique du Japon) a signalé que le typhon Malakas était le sixième à toucher terre cette année au Japon. Il est le second plus puissant depuis que des données comparables sont disponibles en 1951, égalant des record de 1990 et 1993.

Voir carte sur Google Maps avec localisation des principaux lieux touchés 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :