Megi : le 4eme typhon à affecter Taïwan cette année… (alertes et prévention)


Taïwan,particulièrement la côte orientale de l’île, ne s’est toujours pas remise des dégâts causés à la mi-septembre par le super typhon Meranti, le plus puissant depuis 21 ans, suivi quelques jours plus tard par le typhon Malakas. La province de Taïwan avait également été touchée par le typhon Nepartak début juillet. En moyenne, l’île est touchée par 3 à 4 tempêtes par an (Source :Central Weather Bureau de Taïwan).

Trajectoire du typhon Megi - Source Wunderground.com
Trajectoire du typhon Megi – Source Wunderground.com

Selon le Central Weather Bureau de Taïwan, le typhon Megi (catégorie 2), était situé à 15h00 UTC à 22°1 de latitude Nord et 124° de longitude Est et se déplaçait vers l’Ouest-Nord-Ouest à 21 km/h, avec une pression minimale au centre de 950 hPa. La vitesse moyenne des vents soutenus était de 154 km/h avec des rafales de 190 km/h.

Image satellite Himarawi-8 infra rouge 00h40 locale le 27/09 - 18h40 le 26/09 heure française et 16h40 UTC le 26/09
Image satellite Himarawi-8 infra rouge 00h40 locale le 27/09 – 18h40 le 26/09 heure française et 16h40 UTC le 26/09

Prévention :

Avant de détailler les préventions spécifiques liées à ce typhon, il m’est apparu important de parler de la prévention mise en place en cas de catastrophes naturelles sur l’île de Taïwan. Le système de gestion des catastrophes de Taiwan est complet, pour la bonne raison que l’île a connu de nombreuses calamités naturelles au fil des ans, ce qui lui a permis d’acquérir un savoir-faire sur la prévention des catastrophes.

Cette expérience de prévention des catastrophes a commencé après le tremblement de terre du 21 Septembre 1999 qui a secoué Taiwan et a causé la mort de près de 2 500 personnes. Les ravages causés par le typhon Morakot en 2009 lui a également permis d’élargir cette expérience. Taïwan a parfaitement compris qu’une bonne gestion de catastrophe repose en grande partie sur le travail de prévention et de préparation, ainsi que la mise en place de mesures appropriées avant, pendant et après les catastrophes.

Par ailleurs, le réchauffement climatique, les conditions météorologiques extrêmes mais aussi les épidémies fréquentes ont donné la capacité à Taiwan de répondre à de tels événements et de travailler dans ce domaine au niveau inter-gouvernemental. Ces questions seront développées très rapidement dans plusieurs posts concernant la prévention des catastrophes dont la journée internationale se tiendra le 16 octobre prochain.

 

Une alerte cyclonique est en cours, en raison de l’imminence de l’arrivée du typhon Megi, sur la région de Kaohsiung dans le sud de Taïwan qui risque d’être durement touchée puisque des pluies torrentielles et des vents à plus de 150 km/h sont attendus. Des milliers de personnes sont en cours d’évacuation, localement, une forte houle cyclonique étend attendue avec des vagues de 4 à 8 mètres de haut.

Plus de 3 700 touristes ont déjà été évacués au cours du week-end des îles situées plus au large, Green Island et Orchid Island et les trajets en ferries sont actuellement suspendus. La majorité des services de navigation ont été annulés dans l’est et le sud de Taiwan, y compris entre Fugang Pêche de Taitung Port Island et Green; entre Houbi Lake dans le comté de Pingtung, péninsule de Hengchun et l’île des Orchidées ; et entre Donggang dans le comté de Pintung et l’île Siaoliouciou (Source Taipei Times). D’autres services ont été annulés sont entre Keelung et Matsu, Kaohsiung et Penghu, Taipei et Pingtan dans la province du Fujian en Chine.

La plupart des villes et des comtés dans l’Est et le Nord de Taiwan ont annoncé la fermeture des écoles et des bureaux pour la journée de mardi, le typhon Megi devant atteindre l’île dans la journée. Le Taiwan High Speed rail Corp. a annoncé la suspension tout service de train mardi. L’Administration de Taiwan Chemins de fer a également annoncé la suspension de tous les services, sauf pour les trains de banlieue. Taipei Metro a annoncé que ses trains rouleraient normalement, mais les intervalles seront ajustés en fonction des diverses conditions.

La plupart des hôpitaux de Taipei a annoncé des changements dans les services aux patients hospitalisés. 

Plus de 35 000 soldats se tiennent prêts pour aider à distribuer de l’aide humanitaire tandis que 92 abris d’urgence ont ouvert leurs portes. Ce lundi matin, Megi se trouvait à 530 kilomètres à l’est-sud-est de Hualien, accompagné de vents soufflant en rafales de 190 km/heure.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s