Débordement au barrage Jhihtan à New Taipei City alors que le typhon Megi frappe l'est de Taiwan.

Le typhon Megi s’est abattu sur Taiwan causant au moins 4 morts et 160 blessés


L’oeil du typhon Megi, de 56 km de diamètre, selon le U.S. Joint Typhoon Warning Center (JTWC), a touché terre sur la ville de Hualien dans l’Est de Taiwan à environ 14 heures (heure locale) (06h00 UTC), mardi 27 septembre selon le Bureau météorologique central (Central Weather Bureau) après s’être renforcé, avec des vents soufflant à la vitesse de 193 km/h (équivalent catégorie 4) avec des précipitations de plus de 750 mm par endroits. Dès ce matin, le bureau central de la météo a, une nouvelle fois exhorté le public à prendre des précautions pour minimiser les dégâts de la tempête et les blessures. Il a également fortement conseillé aux personnes de ne pas sortir, sauf en cas de force majeure. Les bandes extérieures de la tempête ont atteint la côte orientale de Taïwan à environ 5 heures (heure locale).

201609270010t0001
Central Weather Bureau – Taïwan http://www.cwb.gov.tw/

Le centre et l’ Est de Taïwan ont été les régions du pays les plus durement touchées par le typhon Megi, mais la ville de Taipei, au Nord, a également été touchée par des rafales puissantes et de fortes pluies.

Crédit : James Reynolds, @EarthUncutTV

Typhoon Megi ploughs into Hualien, Taiwan on 27th Sept 2016.

Les premiers effets du typhon :

  • Plus de 2 millions de foyers étaient privés d’ électricité à partir de 15h30 mardi , alors que le typhon Megi traversait l »île de Taiwan avec de fortes rafales de vent et des pluies abondantes. La Power Company Taiwan (Taipower), seul fournisseur d’électricité du pays, a déclaré que plus de 2,03 millions de foyers étaient sans électricité mardi après – midi et que le retour à la normale ne serait pas effectif avant mercredi soir.
Réparation des lignes électriques endommagées dans le comté de Pingtung. (Photo Taiwan Power Co.)
Réparation des lignes électriques endommagées dans le comté de Pingtung. (Photo Taiwan Power Co.)
  • 50 000 ménages à Taipei et New Taipei, dans le Nord de l’île, ne sont plus approvisionnés en eau potable depuis 18h00 (heure locale)  : le Département de l’ eau de Tapei avait demandé aux habitants de stocker de l’eau le plus rapidement possible, en début d’après-midi en raison des crues provoquées par le typhon et rendant très difficile le traitement de l’eau.
Photo de l'eau boueuse de la rivière Xindian à Zhitan près de New Taipei. Cette eau en temps normal permet d'approvisionner Taipei et sa région en eau potable. - Source : Focus Taiwan
Photo de l’eau boueuse de la rivière Xindian à Zhitan près de New Taipei. Cette eau en temps normal permet d’approvisionner Taipei et sa région en eau potable. – Source : Focus Taiwan
  • selon le Central Emergency Operation Center (Centre des opérations d’urgence), plus de 5 000 personnes ont été évacuées de leurs maisons et environ 2 000 sont dans des abris.
  • les transports ont également été très affectés : Aucun avion au départ ou à l’ atterrissage sur les deux grands aéroports dans le nord de Taiwan, l’ aéroport international de Taoyuan et l’ aéroport de Songshan à Taipei, et ce jusqu’à mercredi après- midi, selon les conditions météo. Les services de trains à grande vitesse ont été suspendus et devrait reprendre le 28/09 vers 14h (heure locale),sauf les trains de banlieue. Mardi après-midi, les services de bus, dans la capitale Tapei ont été temporairement suspendus, de même que les sections non-souterraines du métro.
  • Les écoles et les bureaux resteront fermés dans la majorité de l’île.

A 23h00 (heure locale, 15h00 UTC) l’oeil du typhon Megi est sorti de l’île, se dirigeant vers la Chine.

Source : Central Weather Bureau
Source : Central Weather Bureau

Toutefois, à 23h30 (heure locale) des alertes étaient encore en cours sur toute l’île.

Alertes en cours sur l'île de Taïwan - Typhon Megi - 27/09/2016 à 23h30
Alertes en cours sur l’île de Taïwan – Typhon Megi – 27/09/2016 à 23h30

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s