Martinique et Guadeloupe en vigilance orange – Forte onde tropicale (suivi en cours)


La Martinique et la Guadeloupe ont été placées en vigilance orange hier soir à 23h30 (heure locale des Antilles françaises – 5h30 heure de Paris le 28/09) en raison de la présence d’une onde tropicale très active, associée à un minimum dépressionnaire, qui est censée passer au stade de dépression tropicale voire de tempête tropicale dans la journée de mercredi 28 selon les prévisions du National Hurricane Center qui a annoncé un survol de l’onde tropicale (97L) afin de prendre de nouvelles mesures pour évaluer le stade de cette onde tropicale.

Dans la soirée du 27/09 (heure locale elle se situait à environ 550 km à l’Est de la Barbade. Elle se rapproche de l’arc antillais à une vitesse de 25 à 30 km/h en direction de l’Ouest-Nord-Ouest en se renforçant et son passage au-dessus de l’arc antillais est attendu dans la matinée de mercredi (heure locale).

selection_104

Pour la Guadeloupe,

  • vents moyens soutenus de 50 à 60 km/h attendus, avec des rafales de 80 à 90 km/h voir plus sur les hauteurs de l’île.
  • En ce qui concerne la mer, des creux de 4,50 m sont attendus sur le littoral de l’Atlantique.
  • Les précipitations vont prendre de l’ampleur au cours de la matinée de mercredi et dans l’après-midi et jusque dans la nuit de mercredi à jeudi il pourrait y avoir des cumuls assez importants. La trajectoire de passage se situe au voisinage de Sainte-Lucie.

En ce qui concerne la Martinique, les prévisions sont sensiblement identiques :

  • De fortes averses orageuses sont attendues et engendreront des cumuls de pluie importants notamment l’après-midi de mercredi et la nuit suivante.
  • vent de secteur Nord-est se renforçant progressivement avec un maximum d’intensité mercredi après-midi et des valeurs moyennes de l’ordre de 70 à 80 km/h voire 90 km/h dans la partie sud de l’île et le canal de Sainte-Lucie. De violentes rafales dépasseront 100 km/h près du littoral atlantique et se rapprocheront des 150 km/h sur les crêtes et cols exposés.
  • La mer deviendra forte en début de matinée mercredi, puis se creusant rapidement avec des vagues de 2,50 m en fin de nuit atteignant 4 à 5 mètres en cours d’après-midi et en soirée. Les plus hautes vagues pourront atteindre 6 à 7 mètres dans le canal de Sainte-Lucie. Coté Caraïbe, les vagues poussées par les vents d’Est à Sud-est atteindront 1 à 2 mètres à la côte.
Source : Météo France
Source : Météo France

Pour les mesures de prévention, consulter la page « Cyclones, Ouragans, Typhons » rubrique : Mesures de prévention cyclonique aux Antilles Françaises (en bas de la page)

Suivi en cours

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s