image

Matthew se renforce et devient un ouragan


Matthew est devenu le 5ème ouragan de la saison Atlantique 2016 en début d’après-midi le 29/09 (heure locale) suite à un vol de reconnaissance de l’Air Force effectué à 9h00 EDT (13h00 UTC) qui a relevé des vents de force d’ouragan soufflant à 110 km/h dans une partie au Nord-Est du centre de la tempête.

Full Mission In-Storm - Vol de reconnaissance définissant le statut d'ouragan de Matthew - courtesy of the National Hurricane Center
Full Mission In-Storm – Vol de reconnaissance définissant le statut d’ouragan de Matthew – courtesy of the
National Hurricane Center (kt = knot = noeuds)

A 05h00pm EDT (21h00 UTC), le centre de l’ouragan Matthew était situé à 240 km au Nord-Nord-Est de Curaçao. Les vents maximum soutenus soufflaient à 120 km/h avec des rafales plus fortes et la pression minimale au centre était de 993 mb. Des vents d’ouragan s’étendent jusqu’à 110 km du centre vers l’extérieur et les vents de tempête tropicale jusqu’à 295 km.

L’ouragan Matthew poursuit sa trajectoire dans la mer des Caraïbes en direction de l’Ouest à 28 km/h, vitesse qui devrait certainement diminuer au cours des deux prochains jours et un renforcement progressif est attendu au cours des prochaines 48 heures. Il s’annonce particulièrement dangereux pour la Jamaïque, Haïti, l’Est de Cuba, et les Bahamas en début de semaine prochaine. Par contre, son impact potentiel sur les Etats-Unis reste encore incertain.

203708w5_nl_sm

Mises en garde en vigueur :
Avis de tempête tropicale en cours pour Bonaire, Curaçao et Aruba ainsi que pour la côte colombienne dans le département de La Guajira jusqu’à Riohacha
Un suivi de Matthew est recommandé pour la Jamaïque, Haïti et l’Est de Cuba.

Intempéries en Martinique après le passage de la tempête tropicale Matthew

Trois blessés légers selon la préfecture de Martinique mais 63 000 familles ont passé la nuit sans électricité et ce n’est que ce matin (29 septembre) que les techniciens d’EDF ont pu procéder aux réparations.
Conjointement aux problèmes d’électricité, perturbations dans la distribution de l’eau avec 8 600 foyers concernés dans le sud du département : communes du Vauclin, de Rivière-Pilote, du Saint-Esprit, des Anses d’Arlet et du Marin. Les stations de pompage font face aussi à une eau qui peut se révéler parfois boueuse.

180 interventions du SAMU pendant la nuit et un grand nombre également des pompiers (dégagements de chaussées principalement et chutes d’arbres, début de feu, toitures décrochées…) Les écoles et les crèches sont restées fermées ce jeudi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s