selection_127

Le puissant ouragan Matthew se déplace lentement vers le Nord-Ouest


L’ouragan majeur Matthew qui s’était renforcé en catégorie 5 vendredi soir, s’est un peu affaibli et est repassé samedi matin en catégorie 4 mais toujours très intense. Matthew est tout de même le 1er ouragan de catégorie 5 sévissant dans la Caraïbe depuis l’ouragan Félix en 2007 qui avait fait 161 victimes.

Source : Wunderground
Source : Wunderground

Matthew s’est intensifié de façon spectaculaire et rapide ainsi que complètement inattendue, passant du stade de tempête tropicale à un ouragan de Catégorie 5 en 36 heures. Par chance, cette intensification ne s’est pas produite à proximité d’une région densément peuplée. D’autres tempêtes se sont également intensifiées rapidement par le passé :

L’ouragan Matthew est aussi le 5ème ouragan de catégorie 5 recensé dans le bassin Atlantique en octobre et l’ouragan de catégorie 5 le plus bas en latitude jamais observé dans l’histoire moderne de l’Atlantique.

—————

Situation actuelle : dimanche 2 octobre 2016 

Point à 8h00 AM EDT (12.00 AM UTC – 14h00 heure française)

Carte des avis et alertes et cône de l'ouragan le 02/10/2016 à 8:00 AM EDT - Source NHC
Carte des avis et alertes et cône de l’ouragan le 02/10/2016 à 8:00 AM EDT – Source NHC

Selon le NHC (National Hurricane Center), à 8h00 AM EDT, l’ouragan Matthew était situé à environ 545 km au Sud-Sud-Ouest de Port-au-Prince (Haïti) et à 510 km au Sud-Sud-Est de Kingston (Jamaïque) et il se déplaçait vers le Nord-Ouest, à la vitesse de 7 km/h. Ce déplacement devrait se poursuivre aujourd’hui, suivi d’un virage vers le Nord ce soir (heure locale). Selon cette prévision de trajectoire, le centre de Matthew devrait s’approcher du sud-ouest d’Haïti et de la Jamaïque lundi (heure locale).

Matthew est accompagné de vents maximum soutenus de 240 km/h et de rafales plus puissantes. C’est un ouragan de Catégorie 4 très puissant. Certaines fluctuations d’intensité sont possibles au cours des deux prochains jours, mais Matthew devrait rester un puissant ouragan jusqu’à lundi soir. Des vents d’ouragan s’étendent vers l’extérieur jusqu’à 35 km du centre, et des vents de force de tempête tropicale s’étendent vers l’extérieur jusqu’à 335 km.

La pression minimale au centre était de 947 mb.

Alertes et avis de surveillance en cours :

Alertes ouragan :

  • gouvernement de la Jamaïque a émis une alerte d’ouragan pour toute l’île
  • Alerte ouragan pour Haïti
  • Le Service météorologique de Cuba a émis une alerte d’ouragan pour les provinces de Guantanamo, Santiago de Cuba, Holguin, Granma et Las Tunas.

Avis de surveillance ouragan :

  • Province cubaine de Camaguey
  • du Sud-Est des Bahamas y compris Iguanas, Mayaguana, Acklins, Crooked Island, Long Cay et Ragged Island
  • îles Turques-et-Caïques

Alerte de tempête tropicale :

  • République Dominicaine à partir de Barahona vers l’Ouest jusqu’à la frontière avec Haïti

Avis de surveillance tempête tropicale

  • République dominicaine de Puerto Plata vers l’ouest jusqu’à la frontière avec Haïti

Carte de repérage des îles, provinces et villes citées

selection_126

Lien vers la carte sur Google Maps

Rappel (selon le NHC) :

  • Un avis de surveillance de tempête tropicale correspond à l’arrivée de conditions de tempête tropicale (vents, pluies…) n’importe où dans la zone indiquée et généralement dans les 48h, au cours desquelles il est fortement conseillé de s’activer aux préparatifs de protection des habitations et des personnes.
  • Une alerte de tempête tropicale est émise dans les 36h précédant l’arrivée du phénomène.
  • Un avis de surveillance d’ouragan indique que des conditions d’ouragan sont possible et est émis 48 h avant l’arrivée de celui-ci. Elle intervient, éventuellement juste avant l’arrivée des vents de force de tempête tropicale, ce qui rend les préparatifs à l’extérieur parfois difficile ou voire dangereux.
  • Et enfin, l’alerte d’ouragan est émise 36 heures avant l’arrivée des vents de force de tempête tropicale, ce qui signifie que les préparatifs de protection vitale (évacuation des populations) et de la sécurisation des habitats doivent être pratiquement achevés.

Les avis et alertes sont émis par les gouvernements de chaque pays, les indications du NHC sont données à titre d’indication.

Prévision des risques :

  • Vents : les vents d’ouragan devraient atteindre la Jamaïque et Haïti lundi et l’Est de Cuba lundi soir (heure locale). Les conditions de tempête tropicale devraient atteindre ce soir la Jamaïque et Haïti et l’Est de Cuba lundi matin.
  • Pluies : Matthew devrait produire des accumulations de pluie de 380 à 635 mm sur le Sud d’Haïti, avec des maxima isolés possible de 1 000 mm. Pour l’Est de la Jamaïque, la République dominicaine et l’Est de Cuba, accumulations possibles de pluies de 250 à 500mm avec des cumuls maximaux isolés de 635 mm. Risques de crues éclairs, d’inondations rapides et de coulées de boue particulièrement en Haïti où l’île présente un fort déboisement.
  • Onde de tempête : la combinaison d’une onde de tempête et de très fortes vagues pourrait augmenter le niveau de la mer au-dessus du niveau des marées normales et donc des risques de submersion sont à craindre. Sur la côte Sud de Cuba à l’Est de Cabo Cruz de 2,10 m à 3,35 m ; sur la côte Sud d’Haïti de 1,80 m à 2,70 m ; sur la côte Nord de Cuba à l’Est de Camaguey de 1,20 m à 1,80 m ; à la Jamaïque de 0,90 m à 1,50 m ; dans le Golfe de la Gonave en Haïti de 0,90 m à 1,50 m. Les inondations peuvent varier selon le cycle des marées et sur de courtes distances. La forte houle générée par l’ouragan Matthew peut également créer une élévation de la mer bien avant l’arrivée du mur de l’oeil.
  • Par ailleurs, de forts courants générés par Matthew continueront d’affecter des portions du littoral des côtes de Porto Rico, d’Haïti, de la Jamaïque, d’Aruba, de Bonaire, de Curaçao, du Vénézuela, de la Colombie, de Cuba et des côtes de l’Amérique centrale au cours des prochains jours. Ces phénomènes sont susceptibles de mettre en danger la vie des personnes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s