ganim9x7ntt7

Matthew, ouragan violent, continue sa route vers les Bahamas et la Floride


Bien que rétrogradé en catégorie 3, ce matin à 8h00 AM EDT (12h00 UTC), en raison de ses atterrissages successifs sur Haïti et Cuba, l’ouragan Matthew a commencé à se réorganiser.

Matthew va rencontrer des eaux de surface de l’océan entre 29 et 30°C (supérieur à plus de 1° de la moyenne) en passant sur les Bahamas, une humidité relative de 70% et un léger cisaillement des vents ce qui va lui permettre de s’intensifier à nouveau peut-être en catégorie 4 et d’augmenter sa surface. Actuellement c’est déjà une forte tempête avec des vents de force ouragan s’étendant depuis le centre jusqu’à 72 km et des vents de force de tempête tropicale jusqu’à 280 km. A 5h00 PM EDT (21h00 UTC) des vents soutenus de 195 km/h ont été relevés (contre 185 km/h à 8h00 AM), la pression minimum au centre a baissé à 963 mb (contre 964 mb).

ganim9x7ntt7
Source : NASA

Matthew se déplace vers le Nord-Ouest à 19 km/h et cette trajectoire devrait se poursuivre au cours des prochaines 24 à 48 heures, pendant son déplacement à travers les Bahamas ce soir et demain, pour ensuite longer de très près la côte orientale de la Floride. Actuellement l’ouragan Matthew se situe à 325 km au Sud-Sud-Est de Nassau et à 645 km au Sud-Est de West Palm Beach (Floride).

Prévision de trajectoire

Source : Wunderground
Source : Wunderground

Les alertes d’ouragan

*Sud-Est des Bahamas  (Inaguas, Mayaguana, Acklins, Crooked Island, Long Cay, and Ragged Island);  Centre des Bahamas (Long Island, Exuma, Rum Cay, San Salvador, et Cat Island) Nord-Ouest des Bahamas (Abacos, Andros Island, Berry Islands, Bimini, Eleuthera, Grand Bahama Island, et New Providence)

*du Nord de Golden Beach à la limite des comtés de Flagler/Volusia

*et Lake Okeechobee

selection_143

Cliquer sur l’image pour accéder à la carte sur Google Maps

Bahamas : cette nuit et jeudi 6 octobre

Floride : conditions de tempête tropicale jeudi 6/10 et conditions d’ouragan fin de journée vendredi 7/10

 

Le Centre National des Ouragans (NHC) a souligné que :

Quand il est prévu qu’un ouragan prenne une trajectoire à peu près parallèle à une côte, comme c’est le cas pour Matthew de la Floride vers la Caroline du Sud, il devient très difficile de préciser les impacts précis. Par exemple, un seul petit écart de la trajectoire gauche de la prévision du NHC pourrait amener l’oeil de l’ouragan majeur sur terre dans la zone d’alerte ouragan en Floride. Cependant, une petite déviation à droite pourrait éloigner les vents d’ouragan au large des côtes. De même de grandes variations dans les impacts sont possibles dans la zone de surveillance des ouragans dans le nord de la Floride et en Géorgie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s