Ouragan Matthew : Dommages catastrophiques en Haïti…


Nouveau bilan provisoire de la Protection civile départementale du Sud le 6 octobre 2016 : 264 morts

Deux jours après le violent impact de l’ouragan Matthew sur la péninsule sud d’Haïti (le 4 octobre au matin), les autorités locales et les travailleurs humanitaires internationaux manquent encore d’une vision globale des destructions causée par la tempête. La moitié sud d’Haïti, région la plus affectée par l’ouragan Matthew, était isolée du reste du pays mardi 4 octobre après l’effondrement du pont La Digue au niveau de la ville de Petit-Goave à la mi-journée (source Protection Civile) et les communications ne fonctionnaient pas.

Manque de matériel pour accéder à la zone impactée, communications téléphoniques endommagées, inondations majeures, crues, maisons détruites, abris insuffisants… la triste réalité du pays le plus pauvre de l’hémisphère Nord qui ne s’est toujours pas remis du séisme de 2010… Le 3 octobre, j’ai publié un article dans ce blog qui justement faisait état de la situation d’Haïti en terme de réponse à un désastre, le pays n’étant toujours pas remis du séisme de 2010. Dans un contexte de crise politique, sociale et économique, une catastrophe de cette ampleur était pratiquement impossible à gérer.

Les zones les plus touchées et difficilement accessibles ont pu être survolées hier par avion ou hélicoptère et les premières photos et vidéos des villes sinistrées par Matthew, comme Jérémie ou Les Cayes mais aussi bien d’autres, commencent à arriver : ponts détruits, routes défoncées, toits des maisons envolés sous la force des vents, rues jonchées de débris, poteaux électriques et arbres arrachés, champs inondés, bétail perdu… « Le département du Sud, l’un des greniers d’Haïti, n’a eu aucun recours contre la furie de l’ouragan Matthew. Quelques heures après son passage, les premiers témoignages qui parviennent de ce coin de terre enlisé donnent froid dans le dos ». (Source Le Nouvelliste, Haïti)

Vue aérienne des dommages de l’ouragan Matthew sur la côte Sud d’Haïti

Deux jours après le passage de l’ouragan Matthew sur la péninsule sud-ouest balayée par des vents de 235 km/h, les autorités et les travailleurs humanitaires craignent qu’il s’agisse de la plus grande catastrophe humanitaire en Haïti. Ces nouvelles images aériennes illustrent une partie de la dévastation, montrant des villages anéantis par la tempête. 3214 maisons détruites ont déjà été comptabilisées (recensement partiel) le long de la péninsule méridionale, où de nombreuses familles vivent dans des cabanes en tôle et ne disposent que de très faibles ressources. Le gouvernement a estimé qu’au moins 350 000 personnes ont besoin d’aide d’urgence et le Représentant des Nations Unies en Haïti, Mourad Wahba, parle de la pire crise humanitaire du pays depuis le tremblement de terre dévastateur de 2010.  Les ONG ont déjà lancé un appel aux dons pour un effort de récupération qui risque d’être très long en Haïti, une nation dépendant en grande partie de l’aide humanitaire pour sa survie. Dans les jours à venir, le personnel militaire américain équipé de neuf hélicoptères devrait commencer à arriver dans la capitale pour prêter main forte à l’acheminement de la nourriture et de l’eau dans les zones durement touchées … La France, par l’intermédiaire du centre de crise et de soutien du ministère des affaires étrangères et du développement international coordonne l’aide humanitaire française et met à disposition des autorités haïtiennes son expertise en matière de reconnaissance aérienne et d’évaluation des besoins. Dans le cadre du partenariat du ministère avec la fondation Airbus Helicopters, deux hélicoptères effectueront des missions de reconnaissance afin d’évaluer les dégâts. Deux officiers français de la sécurité civile sont également intégrés dans la mission européenne d’évaluation des besoins.

 Ayant fait plusieurs séjours, en tant que géographe, en Haïti, entre 1980 et 1990, je suis toujours touchée lorsque Haïti est par des catastrophes de cette ampleur. En raison du nombre des informations parfois contradictoires ou différentes sur les dommages de l’ouragan Matthew, j’ai décidé d’ouvrir une page spéciale « Ouragan Matthew en Haïti (octobre 2016) » recensant les données les plus fiables et qui sera actualisée au fur et à mesure avec des liens, des vidéos, des photos, des cartes, etc.
Advertisements

Une réflexion sur “Ouragan Matthew : Dommages catastrophiques en Haïti…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s