PHOTO JOHN BAZEMORE.AP 
L'ouragan Matthew a créé de fortes vagues qui ont remué des bateaux mouillés au quai St. Augustine, en Floride, le 7 octobre.

Ouragan Matthew : le point sur la côte Est de la Floride


Mise à jour : l’ouragan Matthew a été rétrogradé en Catégorie 2

Fort heureusement l’ouragan Matthew a été rétrogradé en catégorie 3 avant d’arriver à proximité de la côte Est de la Floride, suite à son passage sur l’île de la Grande Bahama qu’il a fortement frappée hier soir (heure locale), causant des dégâts matériels et des inondations.

Matthew est devenu un ouragan majeur de catégorie 3 avec tout de même des vents soutenus de 195 km/h et une pression minimale au centre de 944 mb, à 8h00 AM EDT (12h00 UTC) lorsqu’il longeait la côte Est de la Floride et se situait à 75 km à l’Est-Sud-Est de Daytona Beach et à 55 km au Nord-Nord-Est de Cap Canaveral, alors que l’oeil de Matthew n’était qu’à 48 km de la côte.

Carte de trajectoire

Source : NHC
Source : NHC

Carte de localisation correspondant à l’image radar ci-dessus :l’oeil de Matthew n’était qu’à 48 km environ de la base de lancement de Cap Canaveral

Carte Google Map - Localisation Planète Vivante
Carte Google Maps – Localisation Planète Vivante

Durant la journée, le mur de l’oeil, où les vents sont les plus violents, est resté très près de la côte et parallèle à celle-ci… et lorsque l’on observe la trajectoire au niveau de la Caroline du Sud, Matthew pourrait être au plus près et peut-être voir la partie Ouest du mur de l’oeil sur terre ce qui provoquerait des vents d’ouragan plus forts.

Forte inondation à St Augustine (Floride) vers 12h30 EDT

A 2h00 PM EDT (18h00 GMT), l’ouragan Matthew se trouvait à environ 60 km à l’Est-Sud-Est de St Augustine et 95 km au Sud-Est de Jacksonville Beach en Floride.  Matthew se déplace vers le nord-nord-ouest à environ 20 km/h) et devrait maintenir cette vitesse aujourd’hui. Le centre de Matthew va continuer à se déplacer à proximité ou sur la côte nord-est de Floride puis en Géorgie dans la soirée, et à proximité ou sur la côte de Caroline du Sud samedi.

Les vents maximums soutenus atteignent 185 km/h avec des rafales plus fortes. Matthew est un ouragan de catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson (Échelle tenant compte de la vitesse des vents). Bien qu’un affaiblissement soit prévu au cours des prochaines 48 heures, Matthew devrait rester un ouragan jusqu’à ce qu’il commence à se déplacer loin des États-Unis dimanche.

Des vents d’ouragan s’étendent vers l’extérieur jusqu’à 95 km depuis le centre et des vents de tempête tropicale jusqu’à 295 km.

  • Une rafale de vent 135 km/h a été rapportée à Ponte Vedra,
  • une station d’observation marine à St. Augustine a mesuré une rafale de vent de 137 km/h.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s