Photo AFP Typhon Haima

Typhon Haima : impacts aux Philippines


Le super typhon Haima a touché terre mercredi soir (11h PM local) avec des vents de 225 km/h, dans la province de Cagayan, au Nord de l’archipel sur l’île de Luçon, accompagné de vents quasiment aussi puissants que ceux d’Haiyan en novembre 2013 qui avait fait plus de 7 350 morts et disparus, rasant des localités entières du centre de l’archipel. Haima, l’un des typhons les plus puissants à frapper les Philippines depuis Haiyan, a fait au moins huit morts, quatre personnes ont été ensevelies dans un glissement de terrain en s’abattant sur l’archipel : inondations, coulées de boue, pannes d’électricité, maisons détruites, écoles endommagées, toits arrachés et arbres déracinés, plants de riz et de maïs couchés dans certaines régions, selon la protection civile.

Le typhon a traversé l’île principale des Philippines, occasionnant des destructions de grande ampleur dans les régions agricoles et montagneuses de l’île de Luçon. Le nombre de victimes est heureusement faible car 90 000 personnes avaient été évacuées dans les villes et les villages ainsi que dans les zones à risques de glissement de terrain.

A resident carries a sack of rice after Super Typhoon Lawin (international name Haima) destroyed his home and caused flooding at Vigan township, Ilocos Sur province in northern Philippines Thursday, Oct. 20, 2016.
A resident carries a sack of rice after Super Typhoon Lawin (international name Haima) destroyed his home and caused flooding at Vigan township, Ilocos Sur province in northern Philippines Thursday, Oct. 20, 2016.

Haima est le deuxième typhon à déferler sur le nord des Philippines en quelques jours. Sarika avait fait au moins un mort et trois disparus le weekend dernier.

Le typhon a perdu un peu de son intensité jeudi matin, en passant sur les chaînes de montagne, mais s’est à nouveau intensifié sur la mer de Chine alors qu’il se dirige vers l’Est de Hong-Kong où il doit toucher terre vendredi midi (heure locale). Une alerte a déjà été mise en place par l’Observatoire de Hong-Kong, la trajectoire du centre du typhon devant passer à environ 100 km à l’est. Les vents des bandes extérieures de Haima vont être forts, apportant des rafales et des pluies très abondantes sur la ville.

La plupart des services de ferry et de bus seront suspendus à  7h du matin vendredi, et les vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport international sont annulés ou retardés. Le Bureau de l’ éducation a annoncé que tous les jardins d’ enfants et écoles sont suspendus aussi.

Image satellite du typhon Haima dans la mer de Chine - Source : weather channel
Image satellite du typhon Haima dans la mer de Chine – Source : weather channel

Les vents maximum soutenus sont actuellement d’environ 145 km/h et Haima se déplace à 22 km/h. Comme on peut le voir sur cette image, Haima passe au sud de Taiwan, mais certaines bandes pluvieuses extérieures vont générer une forte houle sur le sud de l’île et des vents de force tempête tropicale. Pour mémoire, Taïwan a déjà subit les dommages des typhons Nepartak en juillet, Meranti à la mi-septembre, Megi fin Septembre et un passage au plus près de Malakas, également en septembre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s