Photo  : Aissa Souari  - lematin.ma

COP22 : Marrakech et le Maroc, initiatives et actions face aux changements climatiques


Il est intéressant, à plusieurs titres, que la COP22 ou « COP de l’Action », soit réalisée au Maroc en raison de la volonté de ce pays de faire du développement durable une priorité nationale. Lors de la COP21, le Maroc a d’ailleurs pris des engagements extrêmement forts en ce qui concerne la lutte contre le réchauffement climatique. Le Maroc est, en effet, l’un des premiers pays d’Afrique à s’être engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, d’au moins 13% d’ici 2030. C’est un engagement d’autant plus important pour un pays dont la priorité est le développement, notamment pour améliorer les conditions de vie de l’ensemble de sa population. La COP22 est donc une opportunité pour le Maroc et un tremplin pour mener à bien, à la fois la lutte contre le réchauffement climatique, l’aménagement durable des villes, l’adaptation de l’agriculture et les ODD (Objectifs de développement durable).

Planète Vivant a choisi de rassembler ici quelques vidéos d’entretiens réalisées par le quotidien marocain Le Matin qui sont particulièrement intéressant sur l’avancée des projets dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique, dans l’aménagement urbain et l’agriculture durable.

Dans une première vidéo, Driss El Yazami, président du CNDH (Conseil national des droits de l’homme) et président du pôle «Société civile» au sein du comité de pilotage de la COP 22, livre le message suivant : « Il faut agir avant, pendant et après la COP« . M. El Yazami, lors de cet entrevue, revient sur les préparatifs et les priorités de cette conférence mondiale, soulignant que l’Afrique est placée au cœur de la COP 22. Cette priorité est traduite par des actions comme l’initiative AAA (Agriculture, Afrique, Adaptation), le sommet des bourses africaines pour étudier la question du financement et la rencontre prévue des universités africaines pour promouvoir la recherche scientifique et aboutir à un Agenda de la recherche climatique africaine.

La seconde vidéo présente un entretien du président de l’Association Professionnelle des Marques Marocaines, Adil Lamnini, qui expose son point de vue sur l’organisation par le Maroc de cet événement planétaire. Il a également annoncé à l’occasion le lancement de la marque « Artisanat vert ».

Enfin une troisième vidéo, tournée sur les lieux de la COP22. Marrakech a réussi à mettre en évidence l’engagement du Maroc pour la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement.

D’autres reportages seront proposés durant la COP22…

Je vous signale aussi la mise à jour quotidienne de la page spéciale de Planète Vivante « COP22- CMP12 Conférence de Marrakech 2016 sur le climat« 

Une réflexion sur “COP22 : Marrakech et le Maroc, initiatives et actions face aux changements climatiques

Les commentaires sont fermés.