complet_eau_pnurie-030416

COP22 : Eau et changement climatique (9 novembre 2016)


Organisée pour la première fois dans la COP, la Journée d’Action pour l’Eau, créée dans le cadre de l’Agenda de l’Action climatique globale, vise à attirer l’attention sur le secteur de l’eau en tant que pourvoyeur de solutions pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Dans 93% des contributions déterminées prévues au niveau national dans le cadre de la CCNUCC, les pays ont identifié l’eau comme un élément clé de l’adaptation. Il était donc important que la thématique de l’eau soit au coeur du débat.

En plus de sa dimension de besoin primordial, l’eau est fondamentale pour la sécurité alimentaire, la santé humaine, la production d’énergie, la productivité de l’industrie, la biodiversité. Assurer la sécurité de l’accès à l’eau signifie assurer la sécurité dans tous ces domaines.

L’eau, victime du changement climatique, peut aussi apporter des solutions

Communiqué de l’ONU
Extrait sonore Radio ONU : Hakima El Haité, ‘Championne pour l’action climatique’, Ministre marocaine en charge de l’environnement ; propos recueillis par Jérôme Bernard

Un diaporama (Planète Vivante-MS Bock-Digne) sur les interactions eau et changement climatique

Liens complémentaires :

Le mardi 8 novembre 2016, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et l’Association Africaine de l’Eau (AAE) ont organisé une conférence internationale sur « Changement climatique et accès durable à l’eau potable et aux services d’assainissement en Afrique », et ce pendant de la Conférence sur les Changements Climatiques (COP22) qui se tient à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.

Alors que leurs émissions de gaz à effet de serre sont encore négligeables à l’échelle planétaire, les territoires insulaires comptent parmi les espaces les plus sévèrement impactés par les changements climatiques et la hausse du niveau marin. La disparition du territoire de certaines nations est annoncée, et de nombreuses îles pourraient disparaître sous les eaux (îles Marshall, îles de Polynésie, Maldives). (Partenariat français pour l’eau)

Office de l’eau de la Martinique

Le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP), Service public urbain en charge de la dépollution des eaux usées du territoire francilien participe à la COP22 à des tables rondes (Scientific knowledge on water and climate for smart planning and decision-making (08/11), Progress made in the initiatives launched during COP21 alliance de l’eau – Journée eau (09/11), Initiative Megacities (09/11), Eau et Climat dans les territoires insulaires (Cuba – Haïti) (10/11), Coopération pour une gestion intégrée des bassins (11/11), Side Event porté par le SYCTOM (12/11)

Le GRET (ONG internationale) : A l’occasion de la Cop 22, du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech, Thomas Le Jeune, expert eau potable et assainissement au Gret, nous décrit les enjeux climatiques liés à l’eau ainsi que les solutions apportées par le Gret.

ProjetEaux pluviales et résilience : Innovations dans les villes secondaires (Sénégal et Mauritanie)

Projets 2016-2017Eaux pluviales et résilience : innovations dans les villes secondaires du Sénégal et de Mauritanie

Fiche Solutions : ADAPTER DES OUTILS DE DIAGNOSTIC CLIMATIQUE AUX ECHELLES LOCALES : GESTION DES EAUX PLUVIALES DES VILLES SAHELIENNES

Vidéo : Jean-Luc Dubois et Nathalie Rabemalento reviennent sur le concept de résilience

Matériel compilé par MS Bock-Digne (Planète Vivante). N’hésitez pas à l’utiliser pour des cours, des exposés ou des conférences en citant mon blog…

Une réflexion sur “COP22 : Eau et changement climatique (9 novembre 2016)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s