otto-viz-1616z-11-22-16

Ouragan Otto va frapper les côtes d’Amérique centrale


La tempête tropicale Otto, baptisée le 21 novembre est devenue le septième ouragan de la saison 2016 aujourd’hui (22 novembre 2016).

Ouragan Otto - Sud Caraïbe - 4PM - source : Hurricane News - Weather Channel
Ouragan Otto – Sud Caraïbe – 4PM – source : Hurricane News – Weather Channel

Selon le National Hurricane Center, Otto s’est renforcé pour devenir un ouragan de catégorie 1, mardi après-midi dans le sud-ouest de la mer des Caraïbes, soit 24h après avoir été  nommé. Il risque de provoquer des inondations et des glissements de terrain dans certaines parties de l’Amérique centrale.

Est-ce normal de voir un ouragan si tard dans la saison ?

Les cyclones tropicaux en novembre dans l’Atlantique ne sont pas inhabituels. En novembre, les cyclones tropicaux se forment généralement là où les eaux sont les plus chaudes, ce qui est le cas dans la mer des Caraïbes occidentale. Mais selon la base de données de la NOAA, seuls 18 tempêtes tropicales se sont formées le 21 novembre ou après cette date.

Le fait que Otto soit devenu un ouragan, est plus rare. Seuls neuf cyclones tropicaux sont devenus des ouragans dans le bassin de l’Atlantique après le 21 novembre de 1950 à 2015.

Le dernier était Epsilon en Décembre 2005 et un seul de ces neuf ouragans est survenu dans le sud-ouest de la mer des Caraïbes, l’ouragan Martha en 1969.

De plus, selon la base de données de la NOAA depuis 1842 et selon cette trajectoire, il n’y a eu que trois ouragans qui se sont approchés du Nicaragua, aucun d’eux n’étant aussi proche que Otto pourrait l’être :
  • ouragan Ida: 5 Novembre 2009
  • ouragan non nommé : 1er Novembre 1890 (qui a touché terre à 00 UTC)
  • ouragan non nommé : 4 Novembre 1887

Il n’y a pas d’enregistrement d’un ouragan qui a touché terre au Costa Rica, selon la base de données de la NOAA. Otto pourrait être le premier

Bulletin NHC à 21h00 UTC (4h PM Est)

Otto était situé à environ 485 km à l’Est-Sud-Est de Bluefields au Nicagua, à 375 km à l’Est de Limon au Costa Rica. Vents soutenus maximum de 120 km/h, il se dirigeait vers l’Ouest à 4 km/h avec un minimum dépressionaire au centre de 984 mb.

Otto devrait se déplacer un peu plus vite vers l’ouest ou l’Est-Nord-Ouest durant les deux jours à venir. En raison de sa trajectoire, il devrait s’approcher des côtes du Costa Rica et du Nicaragua jeudi.

Prévision de trajectoire - Source : National Hurricane Center (NHC)
Prévision de trajectoire – Source : National Hurricane Center (NHC)

Les vents soutenus de 120km/h avec des rafales plus fortes devraient se renforcer durant les deux prochains jusqu’à ce qu’il touche terre.

Impacts possibles :

  • Pluies cumulées attendues des bandes extérieures de Otto de 100 à 200 mm sur San Andres et les îles Providencia et sur les hauteurs du centre et de l’Ouest du Panama et du Costa Rica jusqu’à mercredi. Des précipitations totale de 150 à 300 mm, avec des maximum isolés de 380 à 500 mm pourraient se produire dans le Nord du Costa Rica et le Sud du Nicaragua jeudi. Ces pluies engendreront probablement des inondations et des glissements de terrain.
  • Vents : Des conditions de tempête tropicale sont prévues dans la zone d’alerte du Panama dès ce soir et sont possibles dans la zone d’avis (jaune) de tempête tropicale des côtes du Panama aisi que sur San Andres. Des conditions de vents d’ouragan sont possible dans la zone d’avis d’ouragan et des conditions de tempête dans la zone d’avis au Nicaragua jeudi.
  • Houle cyclonique : possibles au cours des prochains jours le long des côtes du Panama, du Costa Rica et du Nicaragua.

Des évacuations, 2014 personnes, ont eu lieu au Costa Rica, en raison d’inondations et de débordement de rivières dans la province de Limón sur la côte Caraïbe (hier) et les services du Ministère de la Sécurité publique ont également évacué 4 000 résidents aujourd’hui.

L’AFP signale que trois personnes sont mortes mardi au Panama lors d’un glissement de terrain liés aux très fortes pluies générées par la tempête tropicale Otto, tandis que la côte caraïbe du Costa Rica était en cours d’évacuation, selon les autorités de ces pays (AFP selon le directeur du Service national de protection du pays, José Donderis).

Une réflexion sur “Ouragan Otto va frapper les côtes d’Amérique centrale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s