2307

Ouragan Otto Catégorie 2 près de toucher terre Nicaragua/Costa Rica


L’ouragan Otto touchera terre aujourd’hui (jeudi 24 novembre 2016) au niveau de la frontière entre Nicaragua et Costa Rica

Selon le bulletin du NHC de 7:00 AM Est (12:00 UTC) du 24 novembre 2016, Otto, situé à environ 110 km de Limon au Nord du Costa Rica et 150 km au Sud-Est de Bluefields au Nicaragua, se déplaçait à environ 13 km/h vers l’Ouest, direction qui se maintiendra aujourd’hui. Un mouvement plus rapide vers l’ouest ou l’ouest-sud-ouest devrait commencer ce soir et se poursuivre jusqu’au début de la journée de samedi. Selon cette trajectoire, le centre d’Otto touchera terre aujourd’hui et se déplacera au-dessus du Nord du Costa Rica et du Sud du Nicaragua ce soir. Le centre d’Otto devrait atteindre la côte Pacifique au sud du Nicaragua ou au nord du Costa Rica durant la nuit.

Estimation de trajectoire alerte ouragan Otto - 24/11/2016 - Source NHC
Estimation de trajectoire alerte ouragan Otto – 24/11/2016 – Source NHC

Des vents soutenus de 165 km/h, avec des rafales plus fortes ont été mesurés par un avion de reconnaissance de l’Air Force. Un certain renforcement est possible avant le débarquement. L’affaiblissement est prévu lorsque l’ouragan va toucher terre et Otto devrait être rétrogradé au stade de Tempête tropicale d’ici ce soir. Les vents de force d’ouragan s’étendent vers l’extérieur jusqu’à 20 kilomètres du centre et les vents de tempête tropicale s’étendent vers l’extérieur jusqu’à 110 km. La pression centrale minimale estimée est de 976 mb.

De violentes précipitations sont attendues : un total de 150 à 300 mm, avec des quantités isolées de 380 à 500 mm, principalement à travers le nord du Costa Rica et au sud du Nicaragua aujourd’hui. Ces pluies risquent de provoquer des inondations soudaines et des glissements de terrain.

La combinaison d’une marée de tempête et de vagues destructrices pourraient augmenter les niveaux d’eau de 0,90 m à 1,50m au-dessus des niveaux normaux de marée dans les zones d’alerte ouragan.

Remise à jour des alertes pour le Costa Rica à 5:00 AM (14h heure de Paris)

Recommandations de l’UNICEF en cas d’urgence, relayées sur twitter par Luis Guillermo Solis (Président de la République du Costa Rica)

Mesures de prévention prises par la CNE (Comisión Nacional de Emergencia) au Costa Rica :

  • Etat d’urgence nationale décrété
  • interdiction de circulation et de sorties dans les zones d’alerte rouge depuis 00h00 locale
  • fermeture des bureaux et entreprises publiques et privées jeudi et vendredi
  • fermeture des écoles et collèges…

Par ailleurs, hier a été réalisée l’évacuation de plus de 1 000 personnes dans des abris. 4000 personnes ont été évacuées sur la côte caraïbe.

Enfin, le bureau des Nations Unies basé au Costa Rica a appelé hier les gens à obéir aux autorités en ce qui concerne les indications des impacts imminents de l’ouragan Otto.

Carte de repérage Panama, Costa Rica et Nicaragua

Copie d'écran Google Maps
Copie d’écran Google Maps

Mesures de préventions au Nicaragua :

Le Nicaragua a mis en place des plans d’évacuation pour les communes situées sur la côte caraïbe, a assuré le directeur gouvernemental chargé de la gestion des catastrophes, Guillermo Gonzalez. La ville nicaraguayenne de Bluefields (sud-est), 45 000 habitants pourrait se trouver sur la trajectoire de l’ouragan, selon les services météorologiques.

Ecoles fermées et plus de 10 000 personnes évacuées sur la trajectoire de l’ouragan.

Au Nicaragua comme au Costa Rica l’ouragan risque d’impacter fortement les cultures de café et les autres récoltes !

Premiers impacts :

Au Panama, les effets de l’ouragan ont déjà été ressentis mardi, alors que des pluies torrentielles et des vents atteugnants les 110 km/h se sont abattus sur le pays. On dénombre déjà huit morts liés à Otto qui a notamment causé des glissements de terrain, des inondations en plus d’avoir déraciné des arbres.

Glissement de terrain :

Forte houle cyclonique :

A voir : article d’hier sur ce blog : Ouragan Otto va frapper les côtes d’Amérique centrale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s