terre02

Ecouté, vu et lu… 21-27 novembre 2016


Ecouté… :

Lundi 21 novembre, une émission très intéressante, suite à la COP22 et dans le contexte de l’élection de Trump et posant la question de l’avenir des énergies revouvelables.

France Culture : CulturesMonde Energies : lost in transition (1/4)  Trump versus COP22 : l’avenir des énergies vertes en question

Après les promesses de Trump de relancer l’industrie du charbon quel avenir pour les énergies vertes? A quel point, et à quelles conditions Donald Trump pourra-t-il détricoter l’accord de Paris sur le climat ? Le marché du photovoltaïque, de l’éolien vont-ils directement pâtir de cette élection?

avec les invités suivants :

  • Patrice Geoffron : Professeur d’économie et directeur du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières de l’Université Paris-Dauphine.
  • Hakima El Haite : ministre de l’environnement du Maroc, pays hôte de la COP 22.
  • Michel Cruciani : chercheur au Centre énergie de l’IFRI et chargé de Mission au Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières (CGEMP).
Une éolienne devant une centrale fonctionnant aux energies fossiles (Massachusetts, Etats-Unis• Crédits : Brian Snyder - Reuters
Une éolienne devant une centrale fonctionnant aux energies fossiles (Massachusetts, Etats-Unis• Crédits : Brian Snyder – Reuters

A écouter aussi, les 3 autres volets de CulturesMonde consacrés à l’énergie :

Ecouté, lu et vu :

Dimanche 27 novembre, écouté sur France Culture l’émission De cause à effets, le magazine de l’environnement : Eric Karsenti : de l’infiniment petit à l’immensité des océans

selection_324

Vieux loup de mer, il en a l’apparence et c’est ainsi que l’on a tendance à présenter cet aventurier de la science et des océans… Mais son nom est surtout associé à celui d’un bateau unique, Tara, qui parcourt les mers et les océans du monde entier en quête de savoirs et de données scientifiques…

A suivre également le site de Tara expéditions et notamment L’expédition Tara pacifique 2016-2018 sur l’étude du plus vaste des océans et de la biodiversité des récifs coralliens. Cette étude porte sur les capacités de résistance, d’adaptation et de résilience de ces écosystèmes mais aussi sur les éventuelles applications de la biologie corallienne pour la recherche médicale.

Tara parcourt l’océan Pacifique : du canal de Panama à l’archipel du Japon (2016-2017), puis de la Nouvelle Zélande jusqu’en Chine (2017-2018), la goélette croisera pas moins de 11 fuseaux horaires à travers l’océan le plus vaste de la planète, joignant notamment les terres insulaires et les récifs les plus isolés de la planète.

Carte de l'expédition Tara 2016-2018
Carte de l’expédition Tara 2016-2018

Bonne soirée… et bonne semaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s