Séisme 6.5 en Indonésie dans la province d’Aceh(6/12/2016)


Un séisme de magnitude 6.5 selon l’institut de géophysique américain (USGS), 8,2 km de profondeur s’est produit le 6 décembre 2016 à 22:03:32 UTC en Indonésie, à la pointe nord de la province d’Aceh, épicentre à 19 km de Sigli et 120 km au sud-est de la ville de Banda Aceh. Aucune alerte au tsunami n’a été déclenchée.

Carte interactive USGS avec épicentre et propagation de l'onde de choc
Carte interactive USGS avec épicentre et propagation de l’onde de choc

Un bilan provisoire fait état d’au moins 97 personnes décédées et plus de 200 blessés ; dommages matériels :105 magasins, 123 maisons, 14 mosquées, un hôpital, un supermarché et une école. (7/12/2016)

Les secours sur place s’activent dans le déblaiement des décombres. Cependant, douze ans après le tsunami de 2004, l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) souligne que les équipes connaissent toujours une pénurie d’équipements lourds pour gérer dans de bonnes conditions l’après-séisme De plus, du personnel médical supplémentaire serait également nécessaire pour traiter les victimes du tremblement de terre. Les personnes dont les maisons sont inhabitables en raison de graves dommages ont été placées dans des camps de réfugiés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rappel :

L’Indonésie est le plus grand archipel du monde, situé sur « la ceinture de feu », qui est la zone où les éruptions volcaniques et les tremblements de terre sont particulièrement fréquents et où les plaques tectoniques entrent en collision.

En Juin un séisme de magnitude 6,5 avait déjà frappé l’île au large de l’ouest de Sumatra endommageant des dizaines de bâtiments et blessant huit personnes.

Le séisme de décembre 2004, suivi d’un immense tsunami, avait fait plus de 170 000 morts en Indonésie et des dizaines de milliers d’autres dans plusieurs autres pays de l’océan Indien (voir Page « Séismes et Tsunami » et l’article « 5 ans après le tsunami de 2004 »

 

Sources :

Liens :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s