Séisme de M. 7.9 en Papouasie Nouvelle Guinée (17/12/2016)


Mise à jour : alerte tsunami annulée
Un tremblement de terre de magnitude 8.0 revue ensuite à 7.9 a secoué samedi l’est de Rabaul, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, a annoncé le service géologique américain USGS. Suite au séisme, le Pacific Tsunami Warning (PTWC), Centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique a mis en garde contre un éventuel tsunami.
Carte interactive - USGS
Carte interactive – USGS

L’épicentre du séisme est situé à 46km à 73 km de profondeur, à l’Est de Taron, dans la région de l’île de Nouvelle Irelande (connue sous le nom de Latangai), en Papouasie Nouvelle Guinée, à environ 8:51 p.m (heure locale) soit 12:51 (heure française). Dans l’heure suivante, l’USGS a signalé deux répliques de magnitude 5.5 et 6.3

Séisme et répliques
Séisme et répliques

Aucune victime signalée pour le moment, cependant l’USGS signale que dans l’ensemble, la population de cette région réside dans des structures précaires et donc vulnérables aux secousses sismiques et que des dommages sont possibles.

Rappel : La Papouasie-Nouvelle-Guinée fait partie de la « Ceinture de feu du Pacifique », un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles avec une forte activité sismique et où se produisent 90 % de tous les tremblements de terre dans le monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s