Bilan tempête hivernale Egon en France (13/01/2016)


Ce vendredi matin, il n’y a plus de départements en alerte rouge mais 11 départements sont placés en alerte orange pour neige et verglas en raison d’un épisode neigeux notable sur le nord-ouest du pays. La tempête s’est évacuée vers l’Allemagne.

Vigilance métééorologique 13/01/2017 à 06h00 - Source : Meteo France
Vigilance météorologique 13/01/2017 à 06h00 – Source : Meteo France

« Pour cet évènement, les vents observés ont été légèrement moins forts que prévus sur les départements en vigilance rouge, le plus souvent compris entre 110 et 130 km/h.
On a observé au cours de la nuit 146 km/h à Dieppe, 134 km/h à Méaulte dans la Somme et à Cerisy dans la Manche, 133 km/h à Caen.
De fréquentes averses de neige sont observées actuellement de la Normandie au nord des Pays de Loire et au Bassin Parisien avec des températures proches de 0 degré. Il ne neige plus sur le nord du pays. » Source : Météo France

11h41

9h25

  • 11 départements en alerte neige et verglas.
  • 200 000 foyers sans courant.
  • Une cinquantaine de blessés légers.
  • Transports en commun et scolaires perturbés

9h45

 

8h22

8h00

7h30

Bilan matériel : Plus de 237 000 foyers étaient privés d’électricité à 7 heures vendredi en raison des vents violents, qui ont causé plus de 4 452 interventions, et près de 6 000 pompiers étaient mobilisés ce matin.

Les zones les plus touchées : la Picardie et la Normandie

  • coupures d’électricité dans 70 000 foyers en Picardie, 65 000 en Normandie, 17 000 dans le Nord-Pas-de-Calais, 13 000 dans la région Centre, 12 000 en Champagne-Ardennes et 9 700 en Lorraine  (selon Enedis)
  • trafic interrompu : circulation des trains sur les axes Rouen-Le Havre et Rouen-Dieppe a été interrompue à partir de 20 heures jeudi, trafic ferroviaire était également interrompu jeudi soir entre Paris et la Picardie à la suite de chutes d’arbres sur la voie dans l’Oise
  • en Ile-de-France, le trafic était interrompu ou ralenti vendredi matin sur plusieurs lignes du réseau Transilien, par exemple sur la ligne D, en raison de la chute d’un arbre sur les fils d’alimentation électrique
  • trafic à l’aéroport de Beauvais-Tillé a été suspendu et les vols sont redirigés vers l’aéroport de Lille Lesquin
  • dans le nord de la France, les cours ont été suspendus vendredi dans les écoles, collèges et lycées de l’Aisne et de la Somme, où un accueil sera toutefois assuré. Les transports scolaires ont été annulés dans les Ardennes, l’Aisne, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s