Ecouté, vu et lu… 22-28 janvier 2017 – Volcans et Antarctique


Après une semaine très mouvementée en actualité internationale… je vous emmène dans des lieux naturels avec une émission sur les Volcans et un fabuleux reportage sur la mission Antarctica…

1) Ecouté cette semaine, la Méthode Scientifique sur France Culture, passionnante émission sur « Volcans : ces éternels imprévisibles ? »

Comment fonctionne un volcan? Comment prévoit-on les éruptions ? Quels sont les dangers du volcanisme ? Quels effets peuvent avoir des éruptions volcaniques sur le climat ? Quelles ressources peut-on tirer d’un volcan ?

avec 2 volcanologues :

et vu également sur le sujet, la vidéo du CNRS : Tous les volcans se ressemblent-ils ?

Pour en savoir plus sur les volcans, consulter la page spéciale « Eruptions volcaniques » de ce blog.

2) Vu :Antarctica, sur les traces de l’empereur (ARTE – Attention ! plus que 5 jours pour revoir le documentaire !)

Mêlant les points de vue sous-marins et terrestres, ce documentaire fascinant saisit la beauté de l’Antarctique. Une ode à la biodiversité du continent blanc, et à sa protection.

Protégé en apparence des aléas du dérèglement climatique, l’Antarctique subit à distance les conséquences néfastes des activités humaines. Ce continent gelé d’environ 13 millions de kilomètres carrés a longtemps été préservé, notamment grâce à un traité international qui interdit l’exploitation de son territoire à des fins non pacifiques, et y proscrit également les essais nucléaires. Mais aujourd’hui, des signes inquiétants sur la biodiversité et le cycle de la glace apparaissent. Basée dans la station Dumont-d’Urville, une équipe scientifique observe ces phénomènes, dans le cadre de l’expédition Wild-Touch Antarctica. En 2015, elle a accueilli pour la première fois pendant trois mois deux photographes, les invitant à saisir les splendeurs de ce monde polaire. Sur la glace, Vincent Munier, spécialiste des milieux extrêmes, a pu capturer des instantanés de vie d’une colonie de manchots empereurs. De son côté, sous la banquise, Laurent Ballesta, photographe des profondeurs et biologiste marin, a relevé un défi humain et technique…

A voir également : toutes les vidéos de tournage

Ainsi qu’un épisode du Dessous des Cartes (2015) de Jean-Christophe Victor

Dernier continent à avoir été découvert, l’Antarctique est plus vaste que l’Europe. Le dessous des cartes s’intéresse aux enjeux et au futur du « continent blanc » : réchauffement climatique, convoitises des États, exploitation des ressources, recherches scientifiques… L’avenir a rendez-vous au pôle Sud. Dernier continent à avoir été découvert, l’Antarctique est plus vaste que l’Europe. Le dessous des cartes s’intéresse aux enjeux et au futur du « continent blanc » : réchauffement climatique, convoitises des États, exploitation des ressources, recherches scientifiques… L’avenir a rendez-vous au pôle Sud.

Bonne fin de week-end !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s