La forte tempête tropicale Dineo se dirige vers les côtes du Mozambique en se renforçant


La forte tempête tropicale Dineo devrait atteindre le stade de cyclone tropical (équivalent catégorie 2), avec des vents soufflant jusqu’à 160 km/h -rafales 200 km/h, durant la journée de mercredi, sur sa route vers le Mozambique.

 

NASA's Aqua satellite captured this visible image of newly developed Tropical Cyclone Dineo in the Mozambique Channel on Feb. 13, 2017. Madagascar is to the east (right) and Mozambique lies to the west (left). Credit: NASA
NASA’s Aqua satellite captured this visible image of newly developed Tropical Cyclone Dineo in the Mozambique Channel on Feb. 13, 2017. Madagascar is to the east (right) and Mozambique lies to the west (left). Credit: NASA

Le CMRS, qui surveille l’activité cyclonique de la zone du Sud-Ouest de l’océan Indien, a émis un bulletin le 14 février 2017 à 16h28 (heure de la Réunion) localisant la forte tempête tropicale Dineo à 22°2 Sud par 38°9 Est. Le minimum dépressionnaire était de 980 HPA et Dineo se déplaçait dans le canal de Mozambique à 6km/h en direction de l’Ouest-Sud-Ouest.

Bien que le phénomène tende à s’éloigner des côtes de Madagascar, la direction générale de la Météorologie de ce pays a lancé une vigilance forte pluie, pour les habitants des côtes de l’Ouest et du Sud-Ouest, où la montée des rivières et des cours d’eaux est à craindre pour ces régions.

Mise en place de la situation d’urgence du ERCC (Union européenne)

Par contre, la population du Mozambique doit se préparer  l’arrivée de la tempête sur ses côtes. Dineo continuant à se renforcer et à se déplacer vers le Mozambique,de très fortes précipitations, des inondations et un risque de submersion des côtes sont prévus ; ainsi que des vents de force ouragan (équivalent catégorie 2) atteignant 120km/h autour de l’oeil du cyclone avec des rafales à 165 km/h pour mercredi à 12h et 160 km/h avec des rafales à 200km/h pour la nuit de mercredi à jeudi . Dineo devrait toucher terre au Mozambique mercredi soir ou jeudi matin. Le Nord-Est de l’Afrique du Sud devrait également être touché par de fortes pluies (source @eNCAWeather Afrique du Sud).

Depuis le mois d’octobre, avec l’arrivée de la saison des pluies, les autorités ont mis en place des plans d’aide pour éviter les risques d’inondations de plus en plus fréquentes pendant cette période. Durant le week-end du 6-5 février dernier, suite à de violentes pluies et à la demande de l’Age nce nationale de gestion des secours, les autorités de la province de Gaza ont procédé à une importante évacuation des habitants résidant près du fleuve Limpopo. La hauteur de l’eau avait déjà atteint plus de 8,5 mètres alors que le niveau d’alerte est fixé à 4,5 mètres.

Les catastrophes naturelles causent de nombreuses pertes humaines et des pertes agricoles. Le Mozambique, tout comme le Lesotho et le Malawi sont très fortement touchés par l’insécurité alimentaire qui s’accentue lors des événements climatiques. Il y aurait environ 1,5 million de personnes en situation d’insécurité alimentaire au Mozambique, pays parmi les plus pauvres du monde (Source Africa Post News).

Source de l’image de Une : image satellite de la FTT Dineo, NOAA

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s