Grandes Marées : risques de vagues-submersion Bretagne/Côte Atlantique (27-28 février 2017) SUIVI


Météo France a émis une ce matin à 10h01 une actualisation de la vigilance orange « vagues-submersion » sur 7 départements situés sur la côte atlantique

Carte vigilance Météo France
Carte vigilance Météo France 27/02/20170 10h01

Pourquoi cette vigilance vagues-submersion ?

Les submersions marines sont un des risques d’inondation très importantes qui peuvent se produire rapidement sur les littoraux bas, les embouchures de fleuves et de rivières et les ports. Elles sont liées à une surélévation temporaire du niveau de la mer en fonction de l’intensité de la marée (plus le coefficient est fort, plus le niveau de la mer à marée haute est élevé, ce qui est le cas lors des grandes marées et qui correspond à la situation actuelle).

Le phénomène est accéléré lors du passage simultané d’une tempête ou dépression relativement creuse. Dans ce cas, on a ce que l’on appelle une surcote (surélévation temporaire lors de la marée haute) en raison d’une forte houle, des vents qui par frottement sur le niveau de la mer génèrent une accumulation de l’eau en se rapprochant du littoral, et la diminution de la pression atmosphérique.

Le danger vient donc de la simultanéité de ces phénomènes et peut se traduire par une aggravation de la submersion : franchissement, fragilisation et endommagement des jetées et des digues et débordement des jusqu’aux zones d’habitations.

Exemple : Lors du passage de la tempête Xynthia (27-28 février 2010), la mer est montée par endroits à plus de 2 m dans des habitations. Cette nuit-là, les conditions atmosphériques ont provoqué une surélévation du niveau marin (surcote météorologique) de 1,53 m à La Rochelle, alors que le niveau de la mer était au plus haut (heure de marée haute avec un coefficient de 102). La mer avait alors dépassé de plus d’un mètre le niveau des plus grandes marées déjà observées.

MAIS : en ce qui concerne l’événement actuel : le coefficient maximum des de 103 et la surcote estimée à La Rochelle est de 0.80 m

Liens utiles :

Attention : aux fausses alertes que vous pouvez trouver sur des sites non spécialisés et aux photos sans légendes qui correspondent parfois à des images d’événements passés !


SUIVI

Mardi 28 février

9h26

Actualisation de la vigilance vagues submersion - Meteo
Actualisation de la vigilance vagues submersion – Meteo France

9h25

 

Lundi 27 février

12h30

11h00

10h00

Dimanche 26 Février 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s