Ouragan Harvey Catégorie 4 a touché terre près de Rockport au Texas (suivi)


L’ouragan Harvey a touché terre vendredi soir vers 10hPM (3h UTC samedi 26 août) près de Rockport au Texas, à environ 50 km au Nord de Corpus Christi avec des vents soutenus estimés à 210 km/h par le National Hurricane Center (NHC), donc en Catégorie 4. Un vol des Hurricane Hunters vers 22h00 a permis de relever une baisse pression au centre de l’ouragan tombée à 938 millibars.

Harvey est le premier ouragan de catégorie 4 à frapper les États-Unis depuis l’ouragan Charley en 2004 et le premier ouragan majeur (catégorie 3 ou supérieur au moment de toucher terre) depuis l’ouragan Wilma en 2005. Plusieurs ouragans récents avaient atteint la catégorie 3 suffisamment puissant pour occasionner de très gros dégâts comme Ike en 2008 et Sandy en 2012.

Le mur de l’oeil de l’ouragan Harvey se déplace lentement (7 km/h) en direction nord-ouest, ne pénétrant que très peu à l’intérieur des terres, ce qui est très inquiétant. Le mur d’oeil est également passé sur la passe d’Aransas et à proximité de Port Aransas, à quelques kilomètres au sud-ouest de Rockport. Le NHC a rapporté qu’une station d’observation de l’océan côtier de Texas à Aransas Pass a enregistré des vents soutenus de 178 km/h avec des rafales à 210 km/h et à 9:00 pm CDT (02h00 UTC), Port Aransas a signalé des vents soutenus de 152 km/h avec des rafales à 175 km/h.

Localisation des villes – Google Maps

À environ 25 km à l’ouest de Port Aransas, la ville de Corpus Christi a été balayée par des vents très forts occasionnant plus de 40 000 coupures de courant signalées dans le comté, même si le mur de l’oeil n’est pas passé au-dessus de la ville où les ordres d’évacuation obligatoires n’avaient pas été délivrés pour la ville. Pendant ce temps, une série d’orages intenses s’est abattue sur la région occidentale de Houston.

La marée de tempête de Harvey a également été importante comme le montre certains relevés à partir de 10hCDT (03h UTC) : 1,60 m à Port Aransas, 1,45 m à Port Lavaca, 1,35 m à Corpus Christi.

Comment Harvey est passé du stade de dépression tropicale à un ouragan de catégorie 4 en 72 heures !!!

—————

Suivi Ouragan Harvey : 26/08/2017

Voici les rafales les plus fortes enregistrées tard hier soir et la nuit passée avec l’arrivée de l’#ouragan #Harvey #mm pic.twitter.com/zWhni7caKm

— Fred Boulay (@FB__MM) 26 août 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s