Ouragan Maria en approche des Antilles


Dix jours après le passage de l’ouragan Irma, les Antilles sont à nouveau menacées avec l’arrivée de l’ouragan Maria. Même si Maria est moins puissant que Irma, il est très dangereux.

  • Samedi 16 septembre à 21h UTC, la dépression tropicale est devenue la tempête tropicale Maria, le Centre National des Ouragans (NHC) soulignant que cette tempête était amenée à se renforcer rapidement. Maria se dirigeait sur une trajectoire Ouest à environ 31 km/h vers les petites Antilles, accompagnée de vents moyens à 85 km/h et selon les prévisions du NHC Maria devrait atteindre les Petites Antilles lundi 18, modifiant légèrement sa trajectoire vers l’Ouest-Nord-Ouest.
  • Maria est devenue un ouragan de catégorie 1 le dimanche 17 septembre à 21h00 UTC (24h plus tard), suite à un vol de reconnaissance, mesurant des vents moyens de 120 km/h avec des rafales plus fortes et une pression au centre de 982 mb. Le NHC prévoyait alors un renforcement de l’ouragan Maria durant les prochaines 48 h, signalement de surcroît que l’ouragan pourrait avoir une intensité proche de celle d’un ouragan majeur avant de passer sur les petites Antilles dans la nuit de lundi à mardi (heure UTC).
  • Selon le bulletin du NHC de ce jour, le 18/09 à 12h UTC le centre de Maria se situait à 135 km de la Martinique et à 195 km de la Dominique. Les observations effectuées par un vol de reconnaissance de US Air force indiquent que la pression minimum au centre est passée à 967 mb et la vitesse des vents moyens a augmenté et à 175 km/h avec des rafales plus importantes. L’ouragan Maria est passé en Catégorie 2 sur l’échelle de Saffir-Simpson (échelle selon la vitesse des vents). Un renforcement rapide est prévu au cours des prochaines 48h ce qui veut dire que Maria deviendrait alors un ouragan majeur.

Afin que vous puissiez suivre le déroulement de l’ouragan, j’ai créé sur mon compte Twitter ce que l’on appelle un « moment » qui vous permet de suivre mes tweets  et re-tweets sur cet évènement.

Pour les personnes ne disposant pas de compte twitter, tous mes tweets sont redirigés vers ma page Facebook Planète Vivante qui est publique.

—————-

La Martinique est passée lundi en alerte rouge cyclonique et la Guadeloupe s’apprête à l’être à la mi-journée (18H00 heure de Paris)

Saint-Martin et Saint-Barthélemy, qui devraient voir passer Maria entre 100 et 150 km au sud de leurs côtes « dans la nuit de mardi à mercredi« , selon Météo France, ont été placées en vigilance orange.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s