La tempête tropicale Florence se dirige vers la côte Est des Etats-Unis


Résumé de la formation et de la trajectoire de l’ouragan Florence :

Le 28 août, le NHC (National Hurricane Center) a mentionné pour la première fois la possibilité de formation d’un cyclone à partir d’une onde tropicale censée quitter l’Afrique de l’ouest.

En raison de la menace du système pour les îles du Cap-Vert, le NHC a lancé des avis pour une la dépression tropicale potentielle à 15 h UTC le 30 août. Le système est devenu une dépression tropicale à 21 h UTC le 31 août et le , la dépression tropicale s’est transformée en tempête tropicale nommée Florence.

Potential Tropical Cyclone Six as seen at 11:35 am EDT Friday, August 31, 2018. Image credit: Levi Cowan, tropicaltidbits.com.

L’intensification progressive de la tempête se dirigeant vers l’ouest-nord-ouest à travers l’Atlantique central lui a permis de devenir à 15 h UTC le 4 septembre, le troisième ouragan de la saison 2018.

Le 5 septembre, Florence a subi une intensification rapide inattendue pour devenir un ouragan majeur (terme utilisé par le National Hurricane Center pour désigner un ouragan de catégorie 3 ou plus sur l’échelle de Saffir-Simpson), de catégorie 3. L’intensification rapide s’est poursuivie et à 21 h UTC) le même jour, il est passé à la catégorie 4 à 2 080 km à l’est-sud-est des Bermudes (position la plus au nord-est qu’un ouragan de catégorie 4 ait atteint dans l’Atlantique nord depuis la détection par satellite météorologique.

Source : MODIS visible satellite image Hurricane Florence on Wednesday morning, September 5, 2018. Image credit: NASA Worldview.

Cependant, l’intensification rapide du système lui a permis d’atteindre un zone de plus grand cisaillement vertical du vent qui l’a affaibli  au cours des 30 heures suivantes et l’ouragan a été rétrogradé en catégorie 2, le 6 septembre en mi-journée. Le 7 septembre à h UTCFlorence est même retombée au niveau de tempête tropicale.

Situation Actuelle :

Prévisions dernier bulletin du NHC (National Hurricane Center, Miami) à 5:00 PM EDT (21h00 UTC)

Un vol de l’Air Force de la NOAA a constaté un renforcement de la tempête tropicale, indiquant que Florence pourrait repasser cette nuit ou dimanche matin au stade d’ouragan.

Relevé de vents moyen soutenus de 110 km/h avec une prévision d’intensification rapide à partir de dimanche; déplacement vers l’ouest à 7 km/h ; pression minimale au centre du système de 989 HP

Le centre de Florence devrait se déplacer au-dessus de l’océan Atlantique selon une trajectoire située entre les Bermudes et les Bahamas mardi et mercredi, et s’approcher de la côte sud-est des États-Unis jeudi.

La houle générée par Florence affecte les Bermudes et commence à atteindre certaines parties de la côte est des États-Unis. Cette houle cyclonique est susceptible de provoquer des courants et est potentiellement dangereuse.

Prévision de trajectoire de Florence actuellement forte tempête tropicale (Source NHC)

 

Visible-wavelength satellite image of Tropical Storm Florence at 1420Z (10:20 am EDT) Saturday, September 8, 2018. Image credit: tropicaltidbits.com.

Pour rappel, la mi-septembre correspond au pic de l’activité cyclonique dans l’Atlantique.

Actuellement, trois systèmes  sont présents dans l’Atlantique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.