Intensification rapide de l’ouragan Florence catégorie 4


L’ouragan Florence s’est rapidement intensifié et est passé en ouragan majeur de catégorie 4 à 12h00 selon les données d’un vol des chasseurs d’ouragans. Il devrait se renforcer encore durant sa trajectoire en direction de la côte sud-est des États-Unis, en raison de conditions favorables : moins de cisaillement des vents et température élevée à la surface de l’océan.

Inside Hurricane Florence with NOAA Hurricane Hunters

 

L’ouragan Florence devrait toucher terre jeudi soir ou vendredi matin sur la côte de la Caroline du Nord ou de la Caroline du Sud (incertitude de l’endroit exact pour le moment), et il existe une forte probabilité qu’il continue sa route sur la côte.

Le directeur du Centre national des ouragans, Ken Graham, affirme que l’ouragan Florence devrait ralentir à l’approche de la côte, ce qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour les habitants du littoral et de l’intérieur des terres. En effet, lorsqu’un système de cette taille ralenti, il apporte de très fortes précipitations non seulement sur la côte mais également à l’intérieur des terres. Une phénomène de submersion par marée de tempête est attendu sur les côtes.

Le gouverneur de Caroline du Sud a ordonné pour mardi 11 à midi, l’évacuation de la zone côtière qui s’étend sur 187 milles ainsi que les régions intérieures situées en zone inondable. Un habitant sur cinq est concerné, soit un million au total.

Ordres d’évacuation également en Caroline du Nord : en jaune dès aujourd’hui à midi et en rouge à partir de 7h00 demain matin (11/09)

Dernier bulletin NHC (National Hurricane Center) : 5:00 PM EDT / 21h00 UTC

L’ouragan Florence se renforce et des avis de marée de tempête pourraient être émis mardi matin (11/09)

21h00 UTC, Florence se situait à

  • 845 km au sud-sud-est des Bermudes
  • 1 880 km à l’est-sud-est du Cap Pear en Caroline du Nord

avec des vents maximum soutenus de 220km/h avec des rafales supérieures.

L’ouragan se déplace actuellement vers l’ouest-nord-ouest à 20km/h avec une pression minimum au centre de 939 mb

Sa trajectoire devrait s’orienter vers le nord-ouest Mercredi soir et Florence se déplacera entre les Bermudes et le Bahamas mardi et mercredi, puis s’approchera de la côte de Caroline du Sud ou de Caroline du Nord jeudi.

Florence est un ouragan de catégorie 4 sur l’échelle des vents de Saffir-Simpson. Un renforcement supplémentaire est prévu, et Florence pourrait devenir un phénomène extrêmement dangereux générant une houle cyclonique affectant les Bermudes et la côte est des États-Unis. Cette houle est potentiellement mortelle.

Source : NHC
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.