Ouragan Ida : premier bilan … (30/31 août 2021)


L’ouragan Ida a touché terre ce dimanche, en fin de matinée (heure locale) au sud des États-Unis, sur la côte de Louisiane. Les habitants de Port Fourchon, au sud de la Nouvelle-Orléans, ont été les premiers à être frappés par l’ouragan, qui se révèle être l’un des plus dangereux depuis des décennies et pourrait être le plus dévastateur depuis 1850 selon le gouverneur de Louisiane.

Les dommages causés par le vent et les ondes de tempête à Port Fourchon sont très importants. Une grande partie de la route de 22 milles menant au port est fortement endommagée.

L’ouragan s’est déplacé lentement vers le Mississipi. Le vent a continué à souffler très fort emportant des toitures entières, détruisant des murs de maisons, arrachant des arbres et des poteaux électriques dont une grande partie sont à terre avec les fils électriques…

Tout le long de la nuit, une onde de tempête très dangereuse, des vents destructeurs et des inondations « Flash » ont continué à balayer la côte et l’intérieur du sud de la Louisiane. L’onde de tempête et les vents de l’ouragan Ida ont inversé le débit du fleuve Mississippi près de la Nouvelle-Orléans dimanche, ce qui, selon l’US Geological Survey, est « extrêmement rare ».

Les impacts de l’onde de tempête extrêmement forte sur Cocodrie (Louisiane) le 31/08/2021

Carte permettant de situer Cocodrie par rapport à la Nouvelle-Orléans

Source : Google Maps

Les digues qui s’étaient rompues en 2005 lors de l’ouragan Katrina ont résisté cette fois-ci :

« Pour la plupart, toutes nos digues ont extrêmement bien fonctionné – en particulier les digues fédérales – mais à la fin de la journée, l’onde de tempête, la pluie, le vent ont tous eu des effets dévastateurs », a déclaré Edwards. « Nous avons des systèmes d’approvisionnement en eau qui sont en panne. Nous avons des dommages énormes aux maisons et aux entreprises. » (gouverneur de Louisiane). La pluie et l’afflux d’eau de mer dans toutes les petites rivières et les bayous au sud de la Nouvelle-Orléans ont mis en danger des centaines de foyers. Sur les réseaux sociaux, les gens ont affiché leurs adresses et dirigé les équipes de recherche et de sauvetage vers leurs greniers ou leurs toits afin d’être secourus. (Source AP).

Inondation de la ville de Laplace (Louisiane) filmée par un drone le 30/08/2021

Carte localisant la ville de Laplace et la Nouvelle-Orléans (Source : Google Maps)

Près de 1 600 personnes se trouvent pour l’instant dans les 23 refuges en Louisiane. Celles qui le peuvent, doivent rester chez elles. Ida a perdu de sa puissance et a été rétrogradée en fin de nuit, au stade de tempête tropicale.

Ce lundi, plus d’un million de clients, en Louisiane et au Mississippi, sont privés d’électricité et selon la compagnie Entergy huit de ses principales lignes de transmission vers la Nouvelle-Orléans étaient en panne et que la seule électricité provenait de générateurs. Cela engendre des dommages importants, la ville comptant sur Entergy pour l’alimentation de secours de ses pompes à eaux pluviales. L’ouragan a fait tomber une tour de transmission à Jefferson, le long du fleuve Mississippi, et les câbles sont tombés dans la rivière, provoquant des pannes généralisées et arrêtant le trafic fluvial. Des centaines de poteaux téléphoniques ont été brisés par le vent, des arbres ont heurté des lignes électriques et les ont arrachées… Environ 10 paroisses sont touchées par ces dommages et aucune date précise ne peut être donnée pour le rétablissement complet du courant.

Tweet ci-dessous : « L’une des raisons pour lesquelles la Nouvelle-Orléans est sans électricité. Cette ligne de transmission qui traverse le fleuve Mississippi d’Avondale à Harahan est alimentée par une tour qui s’est effondrée. Les lignes sont tombées dans la rivière« .

Des sauveteurs à bord de bateaux, d’hélicoptères et de camions ont récupéré des centaines de personnes piégées par les eaux de crue dès lundi, et des visites de toutes les maisons dans les zones durement touchées et inondées sont prévues. Le gouverneur a annoncé que 25 000 travailleurs des services publics étaient déjà sur le terrain en Louisiane pour aider à rétablir l’électricité.

Photo de haut de page : LaPlace, en Louisiane, après le passage de l’ouragan Ida jusqu’au lundi 30 août 2021. LaPlace, durement touchée, est coincée entre le fleuve Mississippi et le lac Pontchartrain. (Photo AP/Steve Helber)

A suivre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.