Dans la traîne de l’ouragan Ida… (1er – 3 sept. 2021)


Ida, rétrogradé en tempête tropicale le 30 août, s’est dirigée vers le Mississippi. Elle a ensuite traversé mardi 31 août le Tennessee, puis le Kentucky et la Virginie, déversant de très fortes précipitations en Pennsylvanie, en Virginie et dans les régions métropolitaines de Washington et de New York entre le 31/08 et le 2 septembre.

Louisiane

Dès mardi (31 août), l’électricité a pu être rétablie dans certains secteurs de la Nouvelle-Orléans, grâce à l’intervention de 90% des équipes de l’entreprise (Cleco Power) qui ont à la fois évalué les dégâts et effectué la restauration des lignes. Les travaux ont continué et le mercredi (1er septembre), l’électricité a été rétablie dans une partie de la Nouvelle-Orléans.

Les températures sont très élevées en cette période et le manque de climatisation dans les régions privées d’électricité est sanitairement dangereux pour beaucoup de personnes. Hélas, le plus grand fournisseur d’électricité de Louisiane, Entergy, a déclaré que certains clients seraient privés d’électricité pendant plus de trois semaines.

Nord-Est : Les prévisions de risques de crues éclair (publiées le 31/08) :

e métro a été complètement inondé :
Des trombes d’eau sont tombées à partir de 21h30 (heure locale) sur New York, où selon plusieurs vidéos tweetées par le National Weather Service, des rues ont été inondées dans les arrondissements de Brooklyn et du Queens, rendant la circulation automobile impossible.

Le mercredi 1er septembre dans la soirée, un avis d’inondation éclair a été émis pour la zone métropolitaine de New York.

Le métro a été complètement inondé à New York

Des trombes d’eau sont tombées à partir de 21h30 (heure locale) sur New York, où selon plusieurs vidéos tweetées par le National Weather Service, des rues ont été inondées dans les arrondissements de Brooklyn et du Queens, rendant la circulation automobile impossible.

Le bilan du passage de la dépression Ida continue de grimper à New York et dans le New Jersey, avec au moins 44 morts dans la région. Le NWS a enregistré un record absolu de 80 mm de pluie en une heure à Central Park.

En Louisiane, les digues ont tenu !

En Louisiane, la Nouvelle-Orléans, située à l’embouchure du fleuve Mississippi et dans une zone sous le niveau de la mer, est entourée d’eau, avec le lac de Pontchartrain au nord et le golfe du Mexique au sud. En raison de la situation et du site géographiques , compte tenu des vents violents d’Ida à 240 kilomètres à l’heure, des ondes de tempête et des fortes pluies, le danger pour les 390 000 habitants de la Nouvelle-Orléans était bien réel. Et pourtant, les ondes de tempête n’ont endommagé aucune digue et le centre ville n’a pas non plus connu de submersion.

Après la catastrophe, suite à l’ouragan Katrina en 2005, un anneau de barrières de 130 milles a été construit pour résister à une onde de tempête allant jusqu’à 30 pieds. D’énormes portes permettent désormais à l’eau de s’écouler vers le lac Ponchartrain ou le golfe du Mexique, tout en empêchant l’eau de pénétrer dans la ville. Le système de protection comprend également plus de 70 pompes, qui drainent l’eau en cas d’inondation des rues.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.