11 septembre, 20 ans après…


Ces deux dernières semaines, j’ai beaucoup lu et relu des articles, des documents … visionné d’anciennes vidéos, des films documentaires réalisés pour l’occasion de la commémoration des 20 ans de ces funestes attentats. 20 ans, c’est une période suffisamment longue pour prendre du recul, pour une réflexion approfondie et pour accumuler des documents permettant d’analyser certains éléments.

1-Je commencerai par vous recommander le documentaire sonore, via podcast, réalisé par le journaliste Gregory Philipps et mis en ligne sur France Inter « 11 septembre: l’enquête« 

Si vous n’avez pas l’habitude d’écouter la radio ou des podcasts, je vous conseille d’essayer. Pour ma part, j’ai trouvé que dans ce genre de reportage, il est très intéressant de se dissocier de l’image. Les enregistrements des bruits, des conversations, des entretiens téléphoniques sans image, permettent de capter beaucoup plus de renseignements et de ressenti sur les événements.

1 Le vol AA11 s’écrase contre la Tour Nord

Les deux premiers épisodes retrace le déroulement de l’attaque des deux tours du World Trade Center à travers des interviews de personnes qui étaient présentes sur les lieux ce jour là. Ces témoins ont permis un reportage excellent par la qualité descriptive et émotionnelle de leur vécu.

2 L’Amérique est attaquée

3 Deux ans de préparation et quelques milliers de dollars

Le quatrième épisode présente les19 terroristes qui ont réussi à passer les contrôles des aéroports… Certains sur le sol américain depuis plus d’un an et d’autres depuis quelques mois.

4 Les héros du vol UA93

Le quatrième épisode est consacré à la mise en difficulté des terroristes par les passagers du vol UA93 afin que l’avion n’arrive pas à Washington.

5 Les failles du renseignement. Ces attentats auraient-ils pu être évités ?

Le cinquième épisode met en exergue le fait que la lutte contre le terrorisme n’était ni une priorité, ni une menace majeure avant les attentats de septembre 2001. C’est sûrement une des raisons pour laquelle la traque de Ben Laden a duré 10 ans.

6 La longue traque de Ben Laden

Le sixième épisode relate la longue traque de Ben Laden. Il intervient à travers de nombreuses vidéos, mais impossible de le trouver. Les attentats revendiqués continuent. Après des filatures d’hommes au service de Ben Laden, un raid, programmé par les américains aboutis à la mort de Ben Laden.

7 Le procès Impossible des Commanditaires à Guantanamo

Le septième épisode témoigne sans complaisance des techniques d’interrogatoires décriées des services de renseignements américains et de la torture dans des bases secrètes de la CIA et à Guantánamo. Les commanditaires des attentats ne sont toujours pas jugés à ce jour, faute de déclassification de certains documents.

8 Les morts d’après

Le huitième épisode traite des rescapés qui finalement sont tombés malades des suites des attentats… 2977 personnes sont décédées le jour des attentats. Apparemment, autant de personnes sont décédés depuis…

——————

2- 11 septembre, au cœur du chaos (France 3 diffusé le 6 septembre 2021) Replay

20 ans après les attentats du 11 septembre 2001, ce documentaire présente le récit de la journée du 11/09 à partir de documents visuels et d’archives sonores de cette journée… C’est ce qui en fait son originalité et sa crédibilité.

——————–

3- Pour les personnes qui préfèrent voir des vidéos, France 24 a réalisé un « webdoc » rassemblant 5 vidéos d’une durée d’environ 15mn chacune.

11 septembre – 20 ans de chaos sur France 24

et Youtube (ci-dessous épisode 1)

4- Et enfin, je vous recommande « Turning Point : le 11 septembre et la guerre contre le terrorisme », documentaire en cinq épisodes, sur Netflix depuis le 1er septembre 2021 et que j’ai aussitôt regardé. C’est un documentaire très réaliste, sans concession et très précis, avec beaucoup de recul. Il permet de revoir l’histoire depuis l’invasion de l’Afghanistan par l’Union soviétique en 1979 (pendant la guerre froide) et nous conduit jusqu’au départ des américains en 2021, en passant par l’Irak et les talibans obligés de quitter le pouvoir pour finalement revenir en 2021… et entre temps le groupe Al Quaïda se forme… Un documentaire très dynamique et bien documenté !

Bande annonce de la série

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.