Journée mondiale de l’habitat


Aujourd’hui, était célébrée la journée mondiale de l’habitat. Les villes et les centres urbains abritent actuellement 4,5 milliards d’habitants, soit un chiffre qui, en tenant compte de la croissance de la population mondiale et des déplacements internes au sein des pays, devrait presque doubler d’ici à 2050. A cette date, il est fort possible que plus de 1,6 milliard de personnes vivant en milieu urbain devront supporter, chaque été, des températures moyennes pouvant atteindre 35 degrés Celsius. C’est pour cette raison que « Accélérer l’action urbaine pour un monde sans carbone » est le thème qui a été retenu pour cette journée.

Il est clair que les villes sont responsables d’environ 70% des émissions mondiales de dioxyde de carbone : les transports, les bâtiments, l’énergie et la gestion des déchets représentent la majeure partie des émissions urbaines de gaz à effet de serre. Les villes et les centres urbains sont donc bien au cœur de l’action climatique menée pour que l’objectif de 1,5 degré Celsius soit respecté. 

Pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici à 2050, il est essentiel que les municipalités montrent la voie en privilégiant l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, en construisant des bâtiments à faible consommation énergétique, durables et alimentés par les énergies renouvelables.

Le 31 octobre 2021, la Journée mondiale des villes aura pour thème cette année « Adapter les villes à la résilience climatique« . Les villes, au niveau mondial, sont de plus en plus impactées par des catastrophes liées au climat : inondations, sécheresses, élévation du niveau de la mer, vagues de chaleur, tempêtes et ouragans. De nombreuses villes sont déjà touchées par certains de ces phénomènes. Au moins 130 villes portuaires de plus d’un million d’habitants risques d’être impactées par les inondations côtières et les personnes vivant dans des quartiers urbains informels sont particulièrement menacés.

La Journée mondiale des villes vise à sensibiliser la communauté internationale aux défis de l’urbanisation pour un développement urbain durable, par une coopération internationale, pour construire des villes équitables et durables permettant aux habitants un meilleur environnement et une meilleure qualité de vie.

Pour information, un des thèmes de la COP 26 portera sur « Villes et environnement bâti » – rôle clé joué par les villes et les bâtiments pour tendre vers le zéro émission.

La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques – COP26 aura lieu à Glasgow à partir du 1er novembre 2021 et jusqu’au 12 novembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.