Petits États Insulaires en Développement (PEID)


Le changement climatique est LA grande question pour les Petites îles et les PEID occupe le devant de la scène dans les débats sur les politiques climatiques à l’Organisation des Nations Unies. 

Atoll dans les Îles Marshall
Atoll dans les Îles Marshall

 

Que sont les PEID (SIDS) ?

Les Petits États insulaires en développement (PEID, appelés aussi Small Island Developing States ou SIDS en anglais) sont des états situés au niveau de la mer, présentant des défis semblables en termes de développement durable :

  • gestion de la population
  • ressources limitées
  • isolement
  • vulnérabilité aux catastrophes naturelles
  • importante dépendance au commerce international
  • environnement précaire

Leur croissance et leur développement sont limités par de forts coûts au niveau des communications, de l’énergie, du transport, des infrastructures et de l’administration publique, leur petite taille les empêchant d’effectuer des économies d’échelle.

Chronologie

1992 : Les PEID sont reconnus comme un groupe à part de pays en développement lors de la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement (Sommet de la Terre de Rio). L’Organisation des Nations Unies reconnaît le  38 États membres de l’ ONU appartenant à l’ Alliance des petits États insulaires (AOSIS). AOSIS comprend également d’ autres entités insulaires qui  ne sont pas des États membres de l’ONU ou qui ne sont pas autonomes ou qui sont des territoires non-indépendants membres des commissions régionales de l’ ONU.

Trois régions géographiques ont été identifiés pour la localisation des PEID, à savoir

  • les Caraïbes
  • le Pacifique
  • l’Atlantique, l’ océan Indien, la Méditerranée et la mer de Chine méridionale (AIMS :Atlantic, Indian Ocean, Mediterranean and South China Sea).
photo_verybig_691
The Seychelles archipelago of 115 islands are amongst the 52 small island states facing the threat of sea level rise (Gerard Larose, STB) –
Etats membres des PEID
Etats membres des PEID
04
Mangrove en Martinique – Photo MS Bock-Digne Février 2007

Chacune de ces régions a des organismes régionaux auxquels les PEID respectifs peuvent appartenir à des fins de coopération régionale :

1994la Conférence mondiale sur le développement durable des petits Etats insulaires à la Barbade (Barbados Programme of Action) est lancé afin d’aider les PEID dans leur développement. Ce programme a été revu et remanié à l’examen quinquennal tenue à la vingt-deuxième session extraordinaire de l’Assemblée générale en 1999.

2005 (janvier) : Stratégie de Maurice pour la mise en œuvre du Programme d’action pour le développement durable des petits États insulaires en développement (MSI).  L’ ONU-OHRLLS a été créé en vue de faciliter la mise en œuvre coordonnée et la cohérence dans le suivi et le suivi du Programme d’action pour la les pays les moins avancés au niveau national, régional et mondial.

2014 : troisième Conférence internationale sur les PEID à Apia, Samoa, en Septembre 2014, avec le thème général de «Le développement durable des petits États insulaires en développement grâce à des partenariats authentiques et durables ». Près de 300 partenariats ont été annoncés lors de la conférence. Les PEID ont adopté des modalités d’action urgentes (Samoa Pathway) lors de cette Conférence qui a abordé les domaines prioritaires pour les PEID et appelé à des actions et au soutien des PEID pour réaliser leur développement durable.

2015 : Agenda 2030 pour le développement durable. Les ODD (Objectifs de Développement Durable) concernent tous les pays de la planète. Mais 2 objectifs sont particulièrement applicables aux Petits Etats Insulaires en Développement :

Objectifs de développement durable 13 et 14
Objectifs de développement durable 13 et 14

Liens :

SIDS Action Platform

 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “Petits États Insulaires en Développement (PEID)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s