International Polar Year/Année Polaire Internationale 2007-2008


ipylogo.jpgIPY/API

The International Polar Year is a large scientific programme focused on the Arctic and the Antarctic from March 2007 to March 2009.

L’Année Polaire internationale est un vaste projet scientifique centré sur l’Arctique et l’Antarctique de Mars 2007 à Mars 2009. Il inclut la recherche et les observations dans les deux régions polaires et explore les liens ténus existant entre ces régions et le reste du monde.


Les pôles sont, non seulement reconnus comme une sorte de baromètre des changements environnementaux, mais sont également d’excellentes archives pour l’histoire de notre planète.

Organisations internationales impliquées dans ce projet :

International Council for Science (ICSU)

World Meteorological Organization (WMO)

Contacts nationaux : IPY

Le website du Comité français de l’API vous permet de découvrir :

– Historique

– Grands thèmes de recherches

– Organisation internationale

– Organisation française

Parmi les programmes retenus au niveau international, plus d’une cinquantaine sont à participation française et 8 d’entre eux ont un responsable ou un co-responsable français.

Cette implication française dans près d’un quart des projets internationaux témoigne de la vitalité de la recherche polaire dans notre pays.

Les équipes de recherche françaises impliquées sont au nombre de 70. Elles dépendent des principaux établissements de recherche et d’enseignement supérieur au premier rang desquels le CNRS, associé aux Universités ou à des établissements comme le CEA, le CNES, l’Ifremer, Météo France, le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’IRD.
La participation française s’appuie en particulier sur les accords-cadres déjà passés entre l’Institut polaire français Paul-Emile Victor et ses partenaires étrangers et les moyens dont dispose la France à l’heure actuelle.

L’Année Polaire Internationale sera l’occasion d’un effort commun des établissements de recherche (CNRS, CEA, CNES, IPEV, Météo France, Ifremer…) et des universités concernés par les recherches dans les régions polaires, pour établir avec les acteurs de la diffusion de la culture scientifique (Musée, CCSTI, associations…), un dialogue direct entre scientifiques et grand public autour de grands thèmes qui concernent l’ensemble de la planète.

L’Année Polaire Internationale offre l’opportunité pour le public de débattre et de s’informer sur des questions comme l’évolution du climat, l’ozone atmosphérique, la biodiversité, qui sont au cœur des grandes problématiques qui engagent l’avenir de nos sociétés.

La grande diversité des recherches conduites dans les régions polaires, leur caractère pluridisciplinaire et nécessairement international, l’importance des enjeux, la part de rêve et de mystère qui entoure ces régions font de l’API un support idéal pour amener les jeunes à s’intéresser aux sciences et aux métiers de la recherche et notamment aux métiers technologiques qui ont une place importante dans l’exploration polaire.

Un appel à projets est lancé auprès des jeunes qui peuvent bénéficier du parrainage d’un scientifique, pour réaliser un projet d’étude (Opération « Sciences aux Pôles »)

Expositions, conférences, films, etc. seront autant d’occasions d’échanges avec les scientifiques… La création artistique est encouragée et des artistes confirmés sont invités à séjourner sur les bases de recherches.

Liens/Links icsu.jpgframework.jpg

– Centre National de la Recherche Scientifique : CNRS

– Commissariat à l’Energie Atomique : CEA

– Centre National d’Etudes Spatiales : CNES

– Institut Français de recherche pour l’exploitation de la mer :Ifremer

Météo France

Muséum National d’Histoire Naturelle

– Institut de Recherche pour le Développement : IRD

2 réflexions sur “International Polar Year/Année Polaire Internationale 2007-2008

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s